L’éclairage public représente le plus gros poste de consommation d’énergie des collectivités devant les bâtiments.
Outre la réglementation en vigueur et en plus de réduire la facture énergétique, cette action opérationnelle, concrète et dont les résultats sont rapidement visibles s’inscrit dans différentes politiques publiques :
- Environnementale par son réel levier pour préserver la biodiversité et la pollinisation ;
- Santé par la limitation des lumières intrusives et des impacts sur le sommeil ;
- Tourisme par l’amélioration de la visibilité des étoiles.
L’éclairage public atteint 40 % de la facture d’électricité d’une collectivité, laquelle représentait déjà l’une de ses principales dépenses avant même la flambée des prix de l’énergie.
Si l’extinction nocturne des lampadaires peut apparaître comme une solution simple et rapide pour économiser l’énergie, elle peut poser des questions de sécurité.
D’autres solutions existent, fondées sur les technologies. Cela peut permettre de réduire la consommation de 70 à 80 % tout en continuant d’éclairer la nuit :
- Opter pour les LED : 80 % des équipements actuels, installés dans les années 1980, ont une très forte puissance installée pour une efficience limitée. Les LED (lampes électroluminescentes), ne représentent encore que 25 % des points lumineux.
- Rénover l’éclairage permet de questionner le nombre de luminaires, leur emplacement, les puissances installées, le service attendu, de façon à éclairer ce qu’il faut, quand il faut et là où il le faut, notamment en tenant compte de l’évolution des besoins dans le temps : semaine, week-end, effets saisonniers sur la fréquentation nocturne…
- Moduler l’éclairage : des dispositifs de détection de présence, des outils de pilotage, voire la simple exploitation de fonctionnalités du compteur LINKY, permettent la modulation de l’éclairage en fonction des besoins. La télégestion favorise l’entretien du parc, synonyme d’économies et de meilleures performances.
Sur le Béarn, les communes sont incitées à mettre en œuvre LA CHARTE DE BONNE PRATIQUE DE L'ÉCLAIRAGE, outil qui comporte des fiches de préconisations opérationnelles qui permettent de réduire la pollution lumineuse.
- Fiche 1 : Étude préalable à tout projet de rénovation
- Fiche 2 : Orientation et hauteur de l’éclairage
- Fiche 3 : Intensité de l'éclairage
- Fiche 4 : Température de couleur
- Fiche 5 : Gestion temporelle de l'éclairage
- Fiche 6 : Prise en compte de la biodiversité
- Fiche 7 : Voiries, cheminements et parkings
- Fiche 8 : Espaces urbains
- Fiche 9 : Activités économiques, commerciales et artisanales
- Fiche 10 : Concertation et communication
Sous réserve d’adhésion, Territoire d’énergie 64 est la structure compétente sur le département pour accompagner les communes qui le souhaitent. Les programmes portés par TE64 généreront une économie d’énergie en fonctionnement supérieure à 50% par rapport à l’existant, tout en garantissant un éclairement de qualité et un rendement supérieur.
Le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE) est le principal outil de financement des actions d’efficacité énergétique.
Le constat de la faible mobilisation des CEE par les collectivités et entreprises du Haut Béarn par manque de temps et par méconnaissance du dispositif a amené la CCHB a établir un partenariat permettant de faciliter les démarches de valorisation.
Démarche pour connaître la prime énergie allouée par le partenaire de la CCHB :
La CCHB vous propose de sonder son partenaire pour vérifier l'éligibilité de vos travaux et évaluer le montant de la prime CEE à laquelle vous pourriez prétendre.
Effectif depuis janvier 2023, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales, le Gouvernement a décidé la pérennisation du fonds vert jusqu’à 2027 pour contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique.
Le fonds est destiné à financer :
- Des subventions d’études de diagnostic territorial destiné à élaborer des stratégies d’extinction en cœur de nuit et/ou de création de trame noire ;
- Des subventions d’ingénierie et d’études préalables au dimensionnement du parc de luminaire, dans une optique d’aller au-delà des prescriptions techniques de l’arrêté du 27 décembre 2018 ;
- Des subventions d’investissements permettant le renouvellement de parcs de luminaires anciens.