Fondé sur un principe d’égalité d’ailleurs inscrit dans la Constitution, l’accès à la culture sous toutes ses formes, et notamment pour les plus jeunes, est un des axes forts de la politique publique intercommunale menée en Haut-Béarn.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn et l'Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette (en préparation), se dont donc engagés, de façon très volontariste dans la construction d’un Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEAC), aux côtés de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, avec l’Éducation Nationale et le Département des Pyrénées-Atlantiques, afin d’être en mesure de présenter à l’ensemble des établissements scolaires du Haut-Béarn des propositions structurantes.
Celles-ci s’appuient bien évidemment sur les enseignements obligatoires. Mais pour être pleinement déployée, l’ambition du parcours d’éducation artistique et culturelle doit dépasser le cadre des enseignements, en s’articulant avec l’environnement patrimonial et culturel de l’école ou de l’établissement.