L'agriculture est toujours très vivace sur le territoire. Elle est principalement tournée vers la polyculture élevage (maïs / bovins), hormis la spécificité des communes classées dans l’AOC Jurançon où se pratique la viticulture (Lasseube, Estialescq, Lasseubetat).
Les productions sont de qualité et souvent labellisées : veau sous la mère, blondes d’Aquitaine, lait pour la fabrication des fromages Ossau-Iraty, émergence de productions biologiques et de commercialisation via des circuits courts (vente directe, AMAP, collectifs…).
Dans sa démarche de soutien à la filière agricole, la CCHB gère un centre de collecte situé à Lédeuix, et deux centres d’allotement, un à Accous, l’autre à Lanne-en-Barétous.
Ces outils, dédiés au rassemblement des agneaux, ont été créés dans le but de maintenir et de consolider la filière ovine essentielle au territoire.
Pour assurer leurs fonctionnements, des conventions ont été signées avec les coopérateurs utilisateurs de ces équipements à savoir : l’AOBB (Alliance Ovine Basco-Béarnaise), Lur Berri, la CAOSO (Coopérative Agricole Ovine du Sud-Ouest), AMATIK.
Toujours dans la même logique de soutien à la filière agricole, la CCHB accompagne des porteurs de projets collectifs par des conseils techniques, de la mise en réseau voire de manière exceptionnelle par des moyens financiers : AIDO’BEARN (service de remplacement agricole pour maladie/accident/décès), «Bourse d’emploi aux bergers», sauvegarde de la vache béarnaise…
