Le territoire compte 5 établissements d’accueil du jeune enfant conventionnés avec la Caisse d’Allocations Familiales et agréés par la Protection Maternelle Infantile : 3 sont gérés directement par la CCHB (L’Îlot Mômes, Crèch’ndo, La-Haüt) et 2 autres sont en gestion associative.Le territoire compte 5 établissements d’accueil du jeune enfant conventionnés avec la Caisse d’Allocations Familiales et agréés par la Protection Maternelle Infantile : 3 sont gérés directement par la CCHB (L’Îlot Mômes, Crèch’ndo, La-Haüt) et 2 autres sont en gestion associative (Les Poquetets et Grain de Soleil).

Les crèches accueillent les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

Elles offrent des possibilités d’accueil en réponse aux besoins des familles avec des tarifs modulés en fonction de leurs revenus (définis par la CAF).

Pour inscrire son enfant à la crèche : prendre rendez-vous auprès du Relais Petite Enfance au 05 59 39 38 39.

Les enfants peuvent être accueillis régulièrement à temps plein ou à temps partiel : de 2 à 5 jours par semaine. Un contrat est alors établi ; il précise les jours et heures de présence de l’enfant et garantit ainsi aux familles la réservation de la place.

Les crèches fournissent les couches et les repas. Une équipe pluridisciplinaire accompagne l’enfant dans chaque moment de la journée afin de garantir le respect de son rythme et contribuer à son bien-être et son épanouissement.

Chaque enfant est accueilli individuellement, ce qui favorise les échanges quotidiens entre le personnel de la crèche et les parents.

Le projet éducatif est construit sur une vision globale de l’accueil, visant à :

  • Développer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille
  • Contribuer à l’éveil de l’enfant en lui proposant un environnement, des jeux, des activités propices à son développement
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant

Les crèches ferment 3 semaines en été et 1 à 2 semaine(s) pendant les vacances de Noël.

Confier son enfant à la crèche  peut parfois être une source d'inquiétude pour les parents (surtout quand il s'agit du premier). Pour l'enfant également, c'est un nouvel univers auquel il lui faut s'adapter… Tout est donc mis en œuvre pour préparer l'accueil de l'enfant et accompagner la famille :

Pour chaque nouvelle inscription, la directrice de la crèche rencontre les parents et leur présente le projet d’établissement. Elle répond à leurs interrogations et planifie avec eux la première rencontre avec l’auxiliaire de puériculture qui sera la "référente" de l’enfant.

Pour que l’enfant vive ses premières journées à la crèche dans les meilleures conditions, une période d’adaptation est prévue, pour découvrir le lieu, l'équipe, rencontrer les autres enfants et partager les différents moments qui vont rythmer la journée (jeux, repas, sieste…). Cette période, adaptée aux besoins de chacun, se déroule généralement sur 3 semaines. L’accueil de l’enfant est individualisé et s’adapte à ses rythmes et besoins.

Les locaux sont aménagés de manière à favoriser l'éveil et le développement des enfants. Les équipes s'appuient sur un projet éducatif centré sur le respect de chaque enfant, dans le souci d'offrir un accueil de qualité.

Vivre à la crèche, c'est :

  • Partager des temps collectifs
  • Profiter de relations privilégiées
  • Faire seul sous le regard de l'adulte

Alimentation :

Les repas sont préparés sur place, avec soin particulier accordé à la diversité des menus et le souci d'une présentation attrayante. Une véritable culture du goût est engagée par les directrices des crèches et les équipes de cuisine depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs tout naturellement, qu’en 2019, elles ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt "Manger Bio & Local" du Département des Pyrénées-Atlantiques avec pour objectifs de poursuivre l’investissement des équipes, mieux appréhender la maîtrise des coûts, favoriser les producteurs locaux et les produits de notre territoire, répondre à la loi EGALIM et participer à la réduction de l’empreinte écologique.

Le premier audit des trois crèches intercommunales a été réalisé en 2019 avec pour résultats l’obtention du niveau 1 du label Ecocert "En cuisine". En décembre 2021, le troisième niveau a été atteint avec 75 % de Bio pour Crech’ndo, 73% pour L’îlot mômes et 67 % pour La Haüt.
À noter que cette démarche ne s’intéresse pas uniquement à l’alimentation mais bien à tout ce qui touche le développement durable et un environnement sain pour le jeune enfant.

À noter que les menus sont affichés chaque semaine.

Éveil culinaire à L'îlot mômes

Le projet "monochrome" a vu le jour dans la section des moyens de la crèche afin d'offrir de proposer aux enfants une expérience sensorielle autour de différentes saveurs, différentes couleurs et différentes textures.

Sommeil :

L'équipe est attentive au besoin de chaque enfant. Elle s'adapte à son rythme au fil de son évolution.

Jeux :

Différentes activités sont proposées ; elles permettent d'alterner moments de calme ou mouvements, concentration ou  rêverie, jeux individuels ou collectifs.

Crèche
Crèche
Crèche
Crèche
Crèche
Crèche
Crèche
Crèche
Crèche