Les Pyrénées béarnaises présentent des paysages exceptionnels et un patrimoine urbain et architectural de qualité, relativement bien préservé. Entre piémont, le centre-ville d’Oloron Sainte-Marie et les villages du Haut-Béarn, de nombreux motifs urbains et architecturaux communs se déclinent.

 

Les élus territoriaux ont souhaité la mise en place d’une charte architecturale, urbaine et paysagère. Celle-ci s’inscrit dans une volonté d’accompagner le développement de ce territoire, pour le valoriser, renforcer son attractivité, et soutenir ses mutations pour tenir compte des enjeux contemporains (évolution des usages et des manières d’habiter, dimensions énergétiques et environnementales, dynamisation des centres bourgs…).

Cette charte est construite comme un outil pédagogique.

 

Dans une première partie, intitulée « comprendre et valoriser le territoire », elle s’attache à analyser les motifs communs aux vallées et au piémont.

Dans le second volet, « fiches actions », elle propose une série d’outils, au service des collectivités, artisans et particuliers. Sans valeur réglementaire, ces fiches sont construites comme des supports d’échange et de projet, en faveur du dialogue entre les différents acteurs.