Plusieurs dispositifs d’aides sont mobilisables pour améliorer, rénover, adapter les logements.
L’OPAH-RU 2019-2024 est un programme d’aide aux rénovations lourdes, sur un périmètre du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. L’objectif est de reconquérir un patrimoine bâti à forte valeur patrimoniale mais dégradé et souffrant d’un fort taux de vacance.
Cette initiative de la mairie d’Oloron Sainte-Marie permet aux propriétaires de bénéficier de diverses aides publiques afin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation des logements ou de réhabiliter des logements insalubres. Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs.
Des permanences de SOLIHA ont lieu tous les vendredis de 10h à 12h à la mairie d’Oloron Sainte-Marie, pour préparer l’accompagnement et s’assurer de l’éligibilité des projets.
Le programme d’intérêt général Bien chez soi 3, coordonné par le département, propose des aides à la rénovation de l'habitat, au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, à l’amélioration de l'efficacité énergétique et à la lutte contre la précarité énergétique. Ces aides sont cumulées avec celles de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).
Sont éligibles les propriétaires occupants, sur critère de ressources, et les propriétaires bailleurs s’engageant à pratiquer un loyer conventionné social. Le conseil départemental assure un suivi tout au long de la procédure.
Contact
05 59 11 40 71 de 9h à 12h, hors mercredi et weekend
habitat64le64.fr