En 2019, la Communauté de Communes du Haut-Béarn s’est engagée dans la réalisation d’un diagnostic social communément appelé « Analyse des besoins sociaux ».
Les objectifs principaux d’une telle démarche étaient de mieux connaitre le territoire et ses spécificités infra-territoriales (approche sociodémographique et socioéconomique) mais surtout, d’identifier les besoins de la population pour être en capacité d’apporter des réponses adaptées, d’anticiper les situations de demain et de prioriser les actions à mettre en place.
Fortes de ce diagnostic partagé, la Communauté de Communes du Haut-Béarn, les communes d’Oloron Sainte-Marie, d’Ogeu-les-Bains et la CAF des Pyrénées- Atlantiques se sont engagées en 2023 dans la co-construction d’une politique sociale globale inscrite dans la Convention Territoriale Globale (CTG) pour une durée de cinq ans (2022-2026).
Afin de décliner l’action publique en adéquation avec les besoins de la population, la Communauté de Communes du Haut-Béarn s’est donc dotée d’un outil statistique au service de l’observation des territoires réalisé par le cabinet Le Compas.
Cet outil comprend une base de données de 1500 indicateurs, mise à jour régulièrement, des « instantanés », des lettres d’information mensuelles ainsi que des lettres trimestrielles thématiques identifiées selon le contexte local, afin d’en faire un véritable outil d’aide à la décision.
Vous pourrez retrouver ici ces lettres d'information au fur et à mesure de leur publication :