Programme européen POCTEFA RCdiGreen
"L’économie circulaire des déchets inertes comme stratégie à l’adaptation du changement climatique"
Tant en Navarre que dans les Pyrénées-Atlantiques, la valorisation des déchets inertes (les déchets inertes sont principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction. Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Source ADEME) issus de la construction devient une priorité en raison de son impact sur une économie durable. Les partenaires du projet POCTEFA RCdiGreen s’engagent ensemble pour une stratégie permettant une gestion efficace et durable de ces déchets.
La maîtrise des gisements de matières premières, une réglementation de plus en plus exigeante pour l’ouverture ou la réhabilitation de carrières, l’optimisation des installations de stockage de déchets inertes sont autant de préoccupations qui ont conduit le Haut-Béarn et la Navarre à s’intéresser à la récupération et à la valorisation des déchets inertes de la construction.
La recherche de solutions s’adaptant aux nouvelles attentes sociétales et énergétiques, telles que le respect de l’environnement et la préservation de notre cadre de vie, font partie de cette réflexion qui aura à court et moyen terme un impact direct sur une économie que l’on pourra qualifier de durable si les objectifs du programme RCdiGREEN sont atteints.
En effet, le secteur de la construction est aujourd’hui le principal consommateur de matériaux mais aussi un gros producteur de déchets que l’on peut, à 90%, qualifier d’inertes. Bien que la plupart de ces matériaux soit potentiellement réutilisables, trop peu le sont dans les faits aujourd’hui.
Ces déchets sont clairement une priorité en raison de leur volume et des perspectives de réemploi. Pour cela, la valorisation des déchets inertes apparaît comme une évidence.
Les partenaires du projet POCTEFA souhaitent établir une stratégie pour mettre en œuvre une gestion efficace et durable des déchets inertes, dans laquelle les fondements de l’économie circulaire doivent constituer la pierre angulaire et contribuer ainsi à l’adaptation du changement climatique.
- COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU HAUT-BÉARN
- FUNDACIÓN LABORAL DE LA CONSTRUCCIÓN DE NAVARRA
- GESTIÓN AMBIENTAL DE NAVARRA S.A
- RECUPERACIÓN AMBIENTAL, S.L.
- NOBATEK INEF4