Un territoire de vie privilégié
La Communauté de Communes du Haut-Béarn est située dans le Département des Pyrénées Atlantiques et dans la Région Nouvelle-Aquitaine, à 50 km de l’Espagne et 100 km de l’océan Atlantique.
Un territoire attractif
L’activité économique fait de ce territoire un lieu attractif. Le Haut-Béarn compte 3 800 établissements qui emploient environ 13 000 personnes. Ce tissu fait l’assise du pôle économique du territoire et suscite des installations résidentielles nouvelles.
Une économie dynamique
Parmi les secteurs d’activités du territoire, nous retrouvons :
- L’industrie : avec la métallurgie (SAFRAN LANDING SYSTEMS, PCCF…), l’agroalimentaire (Lindt et Sprüngli, la Société des Eaux Minérales d’Ogeu…)
- L’économie commerciale/transports, services et construction
- L’administration publique, les secteurs de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale
- L'agriculture : élevage, culture du maïs...
Le rôle d’accompagnement de projets qu’entend mener la CCHB ne peut s'envisager dans une démarche isolée.
C’est pourquoi le service économique travaille en collaboration étroite avec l'État, le Conseil Régional et le Conseil Départemental, avec pour ambition d’identifier les problématiques spécifiques et mettre en œuvre des solutions sur mesure.
En parallèle, la CCHB travaille avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’Agriculture).
En outre, une convention lie la CCHB et l’Agence EDF « Une rivière, un territoire, vallées des Pyrénées » avec pour objectif de contribuer à la création de valeurs et d’emplois dans le territoire, notamment dans le domaine industriel.
