LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE A LANCE LE 7 JUILLET 2021 L’ELABORATION DE SON PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI), AFIN DE RENDRE OPERATIONNEL LE SCOT EN DAVAN 2040

 

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Il définit les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles (N) ainsi que les règles d’urbanisation et de construction. Le PLUi a pour objectif de simplifier les règles qui s'appliquent à tout projet de construction et à les harmoniser à l'échelle intercommunale.

Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLUi est aussi un vecteur majeur de retranscription d’un projet partagé à l’échelle de la Communauté de communes du Haut-Béarn.

Comme les autres documents d’urbanisme, le PLUi doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources du territoire et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols).

Il constitue un outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel : ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, ainsi que, le cas échéant, aux ouvertures d’installations classées appartenant aux catégories visées par le PLUi.

À terme, ce document remplacera les documents locaux d’urbanisme : le PLUi de Josbaig, les 22 PLU et les 15 cartes communales de la CCHB. Il permettra également de doter les 6 communes aujourd’hui soumises au règlement national d’urbanisme d’un document de planification.

Le projet de PLUi a été arrêté en Conseil communautaire le 20 mars 2025.

Il a été par la suite soumis pour avis aux personnes publiques et associées et consultées (PPA.C) et aux 48 communes membres de la CCHB.

Au regard de ces derniers et pour répondre au Code de l’urbanisme, le projet de PLUi a été arrêté une seconde fois le 18 juillet 2025 en Conseil communautaire.

Dans la continuité, l’enquête publique est prévue à la rentrée 2025.

Les dates et modalités de participation seront communiquées dans les prochaines semaines.

Le rapport de présentation qui comprend, entre autres, un diagnostic du territoire, une analyse de l’état initial de l’environnement, de la consommation d’espaces naturels et agricoles, l’explication des choix retenus et de leurs traductions réglementaires.

Le Projet d'aménagement et de Développement Durables (PADD) un document synthétique, compréhensible par tous, qui doit exposer le projet politique des élus du Haut Béarn à horizon 10 ans. Il définit ainsi des orientations et fixe des objectifs ancrés dans le territoire pour véritablement cibler les choix en fonction des spécificités du Haut-Béarn. Il dicte l’économie générale du PLUi.

Le PADD a été débattu le 22 février 2024 en Conseil communautaire. Un débat pouvait être organisé à l'échelle des conseils municipaux jusqu’à deux mois avant l’arrêt du projet.

 

Le règlement : il se compose de plusieurs documents cartographiques à l'échelle de chaque commune qui localise notamment les différentes zones (urbanisées, à urbaniser, zones naturelles, zones agricoles) et d’un document écrit qui définit les règles de constructibilité pour chaque zone, à la parcelle.

 

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles (OAP) : elles définissent, pour les secteurs identifiés comme stratégiques, les principes et la manière dont la collectivité souhaite aménager, protéger, réhabiliter ces espaces. Ces OAP sont complétées par des OAP thématiques à enjeux venant donner des grands principes d’aménagement en matière de mobilités ou de cadre de vie par exemple.

 

L’évaluation environnementale : elle sera mise en place tout au long de la construction du PLUi. Objectifs : garantir la durabilité du projet de territoire, limiter ses impacts sur l’environnement, maintenir et reconstituer un réseau d’espaces et d’échanges pour que les milieux naturels puissent fonctionner entre eux (continuité écologique).

 

Les annexes : elles ont une fonction d’information et comportent notamment les servitudes d’utilité publique (liées au patrimoine, aux ressources et équipements, à la sécurité et santé publiques) et les réseaux d’eau potable et d’assainissement.

L'élaboration du PLUi s’est inscrit dans la démarche de co-construction du SCoT avec quelques évolutions au regard notamment des échelles de travail : le territoire de la CCHB, les bassins de vie, les communes et l’échelle de la parcelle.

 

Ainsi, plusieurs temps de travail ont été organisés avec les élus pour construire le document :

  • 4 cycles de 48 permanences communales soit 192 ;
  • 27 ateliers en bassin de vie réunissant les élus des communes concernées dont les référents communaux ;
  • 12 comités de pilotage regroupant les membres du Bureau de la CCHB et un référent par bassin de vie ;
  • Des instances de présentation et de débat à l’échelle communautaire : 1 Plénière, 3 Conférences Intercommunale des Maires, 1 réunion des secrétaires de Mairie.
  • Le Conseil communautaire pour débattre du projet et le valider.

 

À noter que d’autres temps d’échanges, de présentation et de travail ont été organisés à l’échelle des communes et des bassins de vie à la demande des élus.

 

Les personnes publiques et associées / consultées (Etat, Région, Département, Intercommunalités voisines, chambres consulaires, Parc National, DRAC, UDAP, INAO, etc.) ont également participé à la démarche à travers des réunions dédiées. Leur rôle est de s’assurer de la bonne prise en compte de leurs actions, des lois et règlements.

 

Parallèlement, le public a pu s’exprimer et faire connaître ses observations tout au long de la concertation à travers plusieurs modalités :

  • En écrivant par voie électronique à concertation.pluihautbearn.fr ;
  • En écrivant par voie postale à : M. Le Président / Communauté de Communes du Haut-Béarn - 12 Place de Jaca - CS20067 - Oloron Sainte Marie CEDEX ;
  • En les formulant lors des 16 réunions publiques organisées à l’échelle des bassins de vie qui ont regroupé au total 530 personnes ;
  • Ou lors de rendez-vous à la demande des administrés avec le pôle Urbanisme Habitat Cadre de vie de la CCHB tout au long de la procédure ;
  • Ou en les consignant sur un registre papier ouvert au pôle urbanisme de la Communauté de Communes, 9 rue Révol, 64400 Oloron Sainte-Marie.

 

Le bilan de la concertation, annexé au projet de PLUi, fait la synthèse de ces contributions et apportent des réponses et justifications.

Projet de PLUi

Vous trouverez en suivant le lien l'intégralité du projet de PLUi arrêté en Conseil communautaire le 18 juillet 2025 cliquez ici.

Pour visualiser les documents souhaités, vous devez cliquer sur les liens.

Une page visionneuse s'affichera. Les documents étant très volumineux, vous devez les télécharger via le bouton vert dédié qui s'affiche en haut à droite de la page.

Les zonages pour chaque commune sont classés dans la partie "Pièce 4 - Règlement" / "Pièce 4.B - Règlement graphique". Pour télécharger le zonage souhaité, cliquez sur le pictogramme "télécharger" situé dans la dernière colonne "actions".

Le règlement qui leur est associé se trouve également dans la partie "Pièce 4 - Règlement".