Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’accueil, d’informations, d’échanges et d’écoute à destination des parents, des assistantes maternelles, des professionnelles de la garde à domicile et des jeunes enfants.

La Communauté de Communes du Haut-Béarn vous propose un interlocuteur unique qui vous oriente en fonction de vos besoins : le Relais Petite Enfance.

Missions

  1. Recherche d'un mode d'accueil pour votre enfant : crèche, assistant.e maternel.le, garde à domicile, Lieu d'Accueil Enfants Parents...
  2. Accompagnement dans le choix de l'accueil le mieux adapté à vos besoins. Le RPE simplifie vos démarches en proposant la liste des assistantes maternelles et en centralisant vos demandes d'inscription pour les trois crèches intercommunales. Le RPE assure le suivi des demandes en concertation avec les différents services d'accueil et veille à réduire au mieux les délais de réponse.
  3. Information sur vos droit et obligations dans le cadre de votre statut d'employeur d'un.e assistante maternelle ou d'une professionnelle de la garde à domicile et orientation vers des interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques

 

Accueils et contacts

Accueil sur rendez-vous :
Lundi matin, jeudi après-midi et vendredi matin

Permanences sans rendez-vous :
Mercredi matin de 9h à 12h

05 59 39 38 39

rpehautbearn.fr

Les jours et les horaires peuvent être adaptés en fonction des disponibilités des parents.

Faire une demande d’informations sur les modes d’accueil, en ligne : monenfant.fr

 

 

Ressources parents

Monenfant.fr : des services en ligne
> Recherche d’un mode d’accueil
> Coût et aides (simulateur coût en crèche, estimation de la prestation accueil jeune enfant)
> Modes d’accueil
> Infos pour les futurs et nouveaux parents

 

Le Relais Petite Enfance est un service de référence de l'accueil individuel tant pour les parents que pour les professionel.le.s. C'est un lieu d'accueil, d'informations, d'échanges et d'écoute à destination des assistantes maternelles et des profesionnelles de la garde à domicile.

Missions

  1. Un lieu d'accompagnement et de professionnalisation
    • Conseil et échange sur votre pratique professionnelle
    • Information sur votre statut de salarié.e, vos droits et vos obligations
    • Informations sur les métiers de l’accueil à domicile auprès des candidates potentielles à l'agrément, sur les évolutions de carrière possibles, sur la formation continue…
  2. Un espace d'éveil pour les enfants
  • Organisation de temps de jeux et de découverte hebdomadaires à partager avec les enfants que vous accueillez

 

Accueils et contacts

Accueil sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30, au siège du RPE

Permanences sans rendez-vous :

Mercredi matin de 9h à 12h

05 59 39 38 39

rpehautbearn.fr

Les jours et les horaires peuvent être adaptés en fonction de vos disponibilités.

 

Ressources utiles pro.

  • Formation continue
    > iperia.eu
  • Aides attribuées par la CAF aux assistantes maternelles
    > Prime d’installation et Prêt d’Amélioration de l’habitat : caf.fr
    > msa.fr
  • Législation du travail et convention collectives des particuliers employeurs et emplois à domicile
    > legifrance.gouv.fr (Rubrique Convention collective - IDCC 3239)
    > netparticulier.fr
    > Allô Service Public 3939
  • Information et affiliation au CRCESU
    > cr-cesu.fr
    > servicealapersonne.gouv.fr

  • Retraite, action sociale et régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > ircem.fr

Monenfant.fr : des ressources professionnelles pour les assistantes maternelles
> Devenir assistante maternelle
> Pratique pro. au quotidien
> Ressources documentaires
> Création compte professionnel

Voici une sélection de ressources variées pour vous informer sur la pratique du métier d’assistant.e maternel.le, les démarches à effectuer auprès du Département et l’accompagnement proposé par les Relais en général, et le Relais Petite Enfance du Haut-Béarn en particulier, aux professionnel.le.s de l’accueil à domicile.

Cliquez sur les puces pour accéder au contenu.

Pour tout savoir en 1 clic :

Des témoignages de professionnel.le.s :

Les démarches à suivre :

L’accompagnement par le RPE du Haut-Béarn :

Afin de répondre à ses missions, le RPE propose aux parents et aux assistantes maternelles des temps d’information individuels liés à l’aspect législatif et administratif du métier.

Le RPE propose une documentation afin de faciliter la compréhension du cadre légal régissant l’emploi de l’assistante maternelle.
Des informations sont également diffusées concernant la rémunération des assistantes maternelles et concernant les aides allouées par la CAF, la MSA…lors de l’emploi de l’assistante maternelle.

Des temps d’animation collectifs sont proposés aux assistantes maternelles accompagnées des enfants qu’elles accueillent chez elles.
Ils permettent :

Aux enfants de :

  • Rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes
  • Découvrir de nouveaux espaces ludiques

Aux assistantes maternelles de :

  • Rompre l’isolement professionnel
  • Rencontrer et échanger avec d’autres assistantes maternelles et l’équipe du RPE

Durant les périodes scolaires, 9 ateliers sont programmés chaque semaine sur différents lieux :

  • au siège du Relais à L’îlot Mômes à Oloron Sainte-Marie
  • à Ogeu-les-bains 
  • à Ledeuix
  • à Lasseube
  • à Saint-Goin
  • à Aramits
Ateliers éveil - Lasseube
Ateliers éveil - L’îlot mômes
Ateliers éveil - Ogeu-les-Bains
Carnaval RPE
Fête du RPE
Pique-nique du RPE
Portes ouvertes du RPE
Spectacle de Noël du RPE

Le RPE favorise l'implication des assistantes maternelles dans l'élaboration de projets collectifs.

Quelques exemples de projets menés par le RPE avec les assistantes maternelles :

Réflexion sur l'accueil de l'enfant

 

Éveil artistique et culturel

Tapis de lecture
RAM Dames Maboules
Au fil des comptines
Fresque
Fresque
Théâtre d'ombres
 
*Pour faciliter la lecture, la forme féminine "assistante maternelle" a été retenue pour la rédaction.