Cap sur les 41e Journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 !

Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du territoire, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024..

Deux fils conducteurs caractérisent cette édition : le Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions sur le plan européen et le Patrimoine maritime à l’échelon national.
Par son ampleur, le thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples.

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales. À ce titre, les 47 itinéraires culturels lancés par le Conseil de l’Europe (ICCE) en 1987 seront particulièrement valorisés. Parmi eux, 31 sillonnent la France à l’image des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de la route des Vikings, de celle des impressionnismes ou du réseau des grandes villes thermales européennes.


En Pyrénées béarnaises, deux de ces itinéraires seront mis en avant : la Route Européenne d’Artagnan qui sera inaugurée les 14 et 15 septembre, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou la route thermale seront justement valorisées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette approche est également illustrée par des rencontres et temps de découverte tout au long du week-end :

  • Les routes des commerçants oloronais du moyen-âge à la Renaissance entre Garonne et Ebre
  • Le passage des troupes espagnoles en vallée d’Aspe
  • Les influences culturelles artistiques de la coupole de l’église Sainte-Croix
  • La pratique de la transhumance dans les vallées béarnaises

Au carrefour des deux thématiques proposées par l’Europe et la France, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine, lesquelles constituent toujours, pour les professionnels du patrimoine, une passerelle unique afin de partager avec le public leurs savoirs et savoir-faire.

Pour consultez le programme des Journées du patrimoine en Pyrénées béarnaises, cliquez ici.

À noter que, malgré les intempéries qui ont touché la vallée d'Aspe, bénévoles et acteurs publics mettent tout en oeuvre pour que le Fort du Portalet soit ouvert à la visite les 21 et 22 septembre.
Réservation auprès de l'Office de tourisme du Haut-Béarn.

 

Présentation du programme lors du point presse du jeudi 12 septembre 2024.