Depuis 2023, la CCHB a conventionné avec l’association Transition pour vous accompagner gratuitement dans la réalisation de votre Plan de Mobilité Employeur.

En tant qu’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur le dispositif Blablacar Daily auquel la CCHB a adhéré. Cet outil permettra à vos salariés de pouvoir trouver des covoitureurs pour réaliser les déplacements domicile-travail.

 

Qu’est-ce qu'on gagne à covoiturer ?

Au-delà de partager un moment convivial, de faire de nouvelles connaissances et réduire son impact carbone au quotidien, chacun y trouve un intérêt économique :

  • le passager voyage gratuitement
  • le conducteur perçoit une subvention en fonction de la distance parcourue

Retrouvez toutes les informations ici.

Chaque année, la Communauté de Communes du Haut-Béarn met les entreprises du territoire au défi de la mobilité en s’appuyant sur l'événement national « Le Challenge de la mobilité ».

Ce challenge s’adresse à toutes les entreprises, et collectivités, situées sur le territoire du Haut-Béarn, préoccupées par les enjeux environnementaux, les risques liés à la santé et à la sécurité. Il permet également de proposer, en interne, un défi ludique auprès des collaborateurs.

L’objectif du challenge :

  • Aller au travail autrement que seul en voiture sur une période donnée !
  • Prendre de meilleures habitudes pour tout le reste de l’année…

La démarche est simple, il suffit d’inscrire l’établissement en ligne sur le site : www.challengedelamobilite.com en identifiant le territoire Haut-Béarn et de motiver ensuite les salariés pour qu’ils s’inscrivent à leur tour.

Repenser les mobilités éco-responsables et solidaires est un des axes stratégiques du PCAET du Haut-Béarn. Une des actions identifiées lors de la concertation avec le milieu industriel concerne l'accompagnement et l'expérimentation pour le développement des mobilités alternatives dont le GNV.

Pour se faire, ont été mises en place des actions de sensibilisation et d'information autour de la filière : subventions, retours d'expériences...afin de favoriser l'émergence de projets de conversion et ainsi favoriser l'implantation de station sur notre territoire qui, avec le fleurissement des unités de méthanisation, pourrait travailler en circuit court sur ce vecteur énergétique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec Hélène Cuartango, cheffe de projet PCAET.