Lancement du programme « Zéro Déchet en Haut-Béarn » : 3 mois d’animations, près de 50 ateliers et animations pour réduire ses déchets !
Le SICTOM de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et les partenaires locaux de la réduction des déchets se mobilisent pour vous proposer un programme d'ateliers, tout au long de l'année, pour tendre vers le "Zéro déchet".
Apprendre à réparer plutôt que de jeter, faire du compost avec ses déchets organiques, fabriquer soi-même des objets du quotidien, apprendre à coudre... autant d'activités qui permettent d'avoir recours à de nouvelles pratiques pour réduire les déchets. Car n'oublions pas que trier c'est bien, réduire ses déchets c'est mieux !
Aujourd’hui, chaque habitant du Haut-Béarn produit plus de 700 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle. L’objectif réglementaire lié au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est de réduire à 518 kg par habitant d’ici 2030.
Pour accompagner les changements de comportements, le SICTOM, le service de gestion des déchets de la communauté de communes, et ses partenaires ont décidé de poursuivre les 2 éditions annuelles de programme d’animations, du printemps (mars, avril et mai) puis de l’automne (octobre, novembre et décembre).
Une centaine d’ateliers sont proposés chaque année par une quinzaine d’acteurs locaux et coordonnés par l’association Béarn Initiatives Environnement : composter ses déchets alimentaires, réparer les objets du quotidien, détourner les objets pour leur donner une seconde vie, fabriquer ses cosmétiques ou réduire le gaspillage alimentaire… tous ces ateliers sont gratuits et donnent les clés pour limiter sa production de déchets.