Afin de faciliter les déplacements sur son territoire et dans le cadre de son Plan de Mobilité Simplifié, la Communauté de Communes du Haut-Béarn lance une nouvelle expérimentation : une navette périurbaine qui desservira 8 communes limitrophes d’Oloron Sainte-Marie.
En 2011, la ville d’Oloron Sainte Marie a développé un service de transport urbain collectif dit « La Navette Urbaine ». Ce service propose trois lignes permettant de desservir les principales zones d’activité oloronaises ainsi que les ilots résidentiels les plus éloignés du centre-ville. Il est ouvert à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite.
La Navette Urbaine est perçue comme un service de mobilité très pertinent, permettant de satisfaire les besoins de la population Oloronaise : jeunes, actifs, seniors et personnes à mobilité réduite…
Les besoins formulés par les acteurs rencontrés et les usagers ayant participé aux ateliers mobilité mené sur le territoire sont venus confirmer ce constat et ont montré une appétence certaine pour un service de la navette sur un périmètre élargi aux communes limitrophes dites de la périphérie oloronaise.
Ces communes voient leur potentiel d’attractivité immobilière grandir depuis une dizaine d’années tout en conservant une attache professionnelle et une « consommation » de services dans la ville-centre.
Les besoins de mobilité collective y sont donc croissants et pour des publics souvent dépendants : jeunes et seniors notamment.
C’est ainsi qu’à partir du lundi 2 octobre lancera une nouvelle expérimentation de transport collectif : La Navette Périurbaine qui desservira les communes de Lédeuix, Estos, Agnos, Gurmençon, Bidos, Précilhon, Goès et Moumour.
Ce service fonctionnera du lundi au jeudi toute la journée et le vendredi matin, hormis les jours fériés, et sera complémentaire et en connexion avec La Navette urbaine d’Oloron.
Le budget alloué par la CCHB pour la mise en place de ce service est d’environ 115 000 € HT ; il est à noter que l’utilisation de cette navette sera gratuite toute la durée de l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2024.
Plus d'informations : ici