La Communauté de Communes du Haut-Béarn et son Office de tourisme se sont associés pour développer une application numérique accessible partout, 24h/24h, contenant et géolocalisant toute l’offre touristique des Pyrénées béarnaises.

Avec ses 48 communes, le Haut-Béarn est un territoire très étendu et une certaine distance peut exister entre un site touristique, ou un village, et l’un des 4 bureaux d’information touristique situés à Oloron Sainte-Marie, Bedous, Arette et La Pierre Saint-Martin.
Or, les touristes et excursionnistes sont en recherche permanente d’information touristique : un site à visiter, un restaurant, une randonnée à faire, une activité à pratiquer…
Ainsi, la communauté de communes et l’office de tourisme, ont réfléchi à une solution qui permettrait d’informer et d’accueillir de façon efficace les visiteurs qui viennent sur notre territoire.
Le développement d’un outil numérique est apparu le plus adapté pour stimuler la bonne diffusion de l’information touristique. Cet outil permet donc de garder le contact avec le touriste partout sur le territoire du Haut-Béarn et à n’importe quelle heure !


La CCHB et l’office de tourisme se sont donc associés pour développer une application contenant et géolocalisant l’offre touristique sur l’ensemble du territoire du Haut-Béarn pour les visiteurs mais aussi les habitants.
Une plaque a été créée avec un QR Code ou un contact NFC (technologie associée au smartphone dernières générations) permettant de récupérer les informations sur son smartphone.
Chaque commune du Haut-Béarn sera équipée d’ici la fin du mois de juin de cette plaque sur des lieux de passage stratégiques et fréquentés. Ces plaques peuvent être installées sur des lieux publics, comme par exemple proches des mairies, ou sur des lieux privés, à savoir des sites de visites ou de loisirs.
Cette application a pour objectifs de :

  • Favoriser l’accès à l’information (sites à visiter, loisirs, restaurants, randonnées…) et permettre la réservation en ligne des activités en situation de mobilité ;
  • Proposer du contenu géolocalisé « autour de moi » de manière à répondre au plus près des attentes des visiteurs ;
  • Optimiser les ouvertures des bureaux d’information touristiques ;
  • Se doter de technologies actuelles pour les mettre au service de la promotion de l’offre touristique.

L’application, développée par l’entreprise BNG, est syndiquée avec la base de données régionale Tourinsoft permettant de diffuser de l’information actualisée.
Le contenu est récupérable via la technologie NFC par simple approche d'un smartphone ou en scannant un QrCode.

La réalisation de cette application représente un budget de 8 700 € HT, financé à hauteur de 60% par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Lydie Althapé, Vice-présidente de la CCHB et Présidente de l'Office de tourisme du Haut-Béarn, entourée de Marc Oxibar et Laurent Keller, Vice-présidents de la CCHB, Marie Pachéco, Directrice de l'Office de tourisme, accueilli par Christian Guiraud, propriétaire du Camping Pyrénées Nature à Oloron Sainte-Marie dépositaire d'une des plaques.