En prenant la compétence d’organisation de la mobilité, la Communauté de Communes du Haut-Béarn est devenue, depuis le 1er juillet 2021, l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur l’ensemble de son territoire (vallée d’Aspe, vallée de Barétous, vallée de Josbaig et Piémont Oloronais).

Dans le souci de répondre au mieux aux attentes de sa population en matière de mobilité, tout en considérant les enjeux économiques et écologiques actuels et de demain, la CCHB s’est engagée dans une démarche stratégique de planification avec l’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS).

Ce mardi 3 mai, Bernard Uthurry, Président de la CCHB, et son vice-président délégué aux mobilités, Jean Sarasola, avaient invité la presse afin de présenter la démarche et notamment la première phase. Il s'agit dans un premier temps de réaliser un diagnostic partagé par l'ensemble des Haut-Béarnais - élus, habitants, acteurs économiques ... Ce diagnostic prendra en compte les mobilités existant sur le Haut-Béarn et a pour ambition de cerner les pratiques et les besoins des usagers pour bâtir un plan d’action qui puisse rendre effectif le droit à la mobilité pour tous !

Pour cela, une démarche participative est engagée avec des ateliers mobilité de territoire ouverts à tous ainsi que la réalisation d'une enquête.

Si vous souhaitez donnez votre avis et participez à la démarche, rendez-vous dans notre rubrique "Se déplacer en Haut-Béarn".

 

Le point presse s'est tenu en présence de Bernard Uthurry et ses vice-présidents, Jean Sarasola, Brigitte Rossi, Anne Saouter et Claude Lacour, Yann de Noyers, Directeur général des services, Virginie Lartigue, chargée de mission mobilités, Rémy Bonnat, chargé de projet Cycl'O Béarn, et Frédéric Lescommères, Directeur d'études développement des territoires et mobilités au Cerema Sud-Ouest.