La Communauté de Communes du Haut-Béarn se dote d’un nom pour ses services de mobilité : mHAub !
Depuis la prise de compétence par la communauté de communes au 1er juillet 2021, les services de mobilités mis en place par la collectivité ne disposaient pas d’un nom générique, ni d’une identité visuelle propre, entraînant un manque de visibilité pour la CCHB, organisatrice et financeur des actions, ainsi qu’un manque de lisibilité pour les usagers.
Jusqu’à ce jour, l’usage voulait que les services soient nommés La Navette urbaine, La Navette périurbaine, le TAD de la vallée d’Aspe, Cycl’O Béarn, etc. avec des documents de communication disparates sans forcément d’unité graphique hormis la présence du logo de la CCHB.
À noter que l’identité visuelle de La Navette urbaine a été créée en 2011 par la ville d’Oloron Sainte-Marie et conservée lors de la prise de compétence par la CCHB. Cette ligne graphique a été adaptée pour La Navette périurbaine. Par ailleurs, le dispositif Cycl’O Béarn disposait de son propre logo créé en 2019 par la CCHB et présent sur les VAE en location.
Incitée par le CEREMA et dans la perspective d’une évolution de ces actions, la communauté de communes a souhaité définir un nom qui soit propre à la mobilité et créer une identité graphique permettant d’homogénéiser la présentation de ses services.
Après une consultation, l’agence SEV Communication, créatrice du logo de la communauté de communes, a été retenue pour travailler sur le sujet.
Quelques principes ont guidé cette réflexion :
- Un nom en cohérence et qui fasse écho au nom de la Communauté de Communes du Haut-Béarn permettant un ancrage territorial ;
- Un nom simple à comprendre, court, dynamique et facile à mémoriser ;
- Un nom qui corresponde au changement de comportement (sobriété écologique) et au mouvement ;
- Un nom qui se démarque.
Le nom et l’identité visuelle retenus
Après plusieurs propositions, c’est finalement le nom mHAub qui a été retenu.