La Communauté de Communes du Haut-Béarn se dote d’un nom pour ses services de mobilité : mHAub !

Depuis la prise de compétence par la communauté de communes au 1er juillet 2021, les services de mobilités mis en place par la collectivité ne disposaient pas d’un nom générique, ni d’une identité visuelle propre, entraînant un manque de visibilité pour la CCHB, organisatrice et financeur des actions, ainsi qu’un manque de lisibilité pour les usagers.
Jusqu’à ce jour, l’usage voulait que les services soient nommés La Navette urbaine, La Navette périurbaine, le TAD de la vallée d’Aspe, Cycl’O Béarn, etc. avec des documents de communication disparates sans forcément d’unité graphique hormis la présence du logo de la CCHB.
À noter que l’identité visuelle de La Navette urbaine a été créée en 2011 par la ville d’Oloron Sainte-Marie et conservée lors de la prise de compétence par la CCHB. Cette ligne graphique a été adaptée pour La Navette périurbaine. Par ailleurs, le dispositif Cycl’O Béarn disposait de son propre logo créé en 2019 par la CCHB et présent sur les VAE en location.
Incitée par le CEREMA  et dans la perspective d’une évolution de ces actions, la communauté de communes a souhaité définir un nom qui soit propre à la mobilité et créer une identité graphique permettant d’homogénéiser la présentation de ses services.
Après une consultation, l’agence SEV Communication, créatrice du logo de la communauté de communes, a été retenue pour travailler sur le sujet.

Quelques principes ont guidé cette réflexion :

  • Un nom en cohérence et qui fasse écho au nom de la Communauté de Communes du Haut-Béarn permettant un ancrage territorial ;
  • Un nom simple à comprendre, court, dynamique et facile à mémoriser ;
  • Un nom qui corresponde au changement de comportement (sobriété écologique) et au mouvement ;
  • Un nom qui se démarque.

Le nom et l’identité visuelle retenus

Après plusieurs propositions, c’est finalement le nom mHAub qui a été retenu.

 

mHAub comme Haut-Béarn, mobilité, mobilisé.e.s, aube (un jour nouveau), M pour mon, moi, mien, car ces services ont vocation à être ceux des habitants et visiteurs du Haut-Béarn et participent à la facilitation des déplacements pour tous.
L’identité graphique réalisée se voulait être en cohérence avec celle de la communauté de communes (présence de l’étoile du Haut-Béarn) sans pour autant créer une « cassure » avec celle de la navette oloronaise bien ancrée dans le paysage.
Le code couleur dans les tons de rose fushia, couleur vibrante et dynamique, a donc été conservé et sera déployé au fur et à mesure des usages sur l’ensemble des véhicules (transport collectif, vélos…) et les supports de communication.

L’actualité de la mHAub

Pour rappel, la mHAub périurbaine, l’expérimentation de transport collectif qui dessert les communes de Lédeuix, Estos, Goès, Précilhon, Bidos, Agnos, Gurmençon et Moumour du lundi au vendredi midi est reconduite pour 2025.

Concernant la mHAub à la demande en vallée d’Aspe, en plus de la centrale de réservation téléphonique, les usagers peuvent désormais réserver leur trajet en ligne : https://start.tpo-resa.padam.io/bookings

En raison de la création du réseau de chaleur urbain d’Oloron, le trafic de la mHAub urbaine et périurbaine est fortement perturbé. Pour se tenir informer, les usagers peuvent consulter la page Facebook de la CCHB ou être attentif aux informations voyageurs diffusées à bord du bus.

Dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable, la communauté de communes travaille sur le développement d’aménagements vélo, via des voies secondaires, à l’écart d’une circulation dense.
Ces itinéraires visent à développer la pratique du vélo au quotidien.
Depuis fin 2024, il est possible de pédaler sur les premiers itinéraires balisés, avec signalétique et peinture au sol :
•    N°1 : Oloron - Lédeuix
•    N°2 : Oloron - Escou
•    N°3 : Bidos - Gurmençon
•    N°4 : Lanne-en-Barétous - Aramits
En 2025, l’aménagement des itinéraires se poursuivra sur l’axe reliant Ogeu-les Bains à la vallée d’Ossau, la boucle aspoise et la boucle oloronaise mais également Oloron - Moumour et Orin - Préchacq-Josbaig.

Pour rappel, afin d’inciter la pratique du co-voiturage au quotidien, la CCHB finance les trajets réalisés avec l’application BlaBlacar Daily, ayant pour origine ou destination l’une des 48 communes du territoire.
Concrètement, les passagers voyagent gratuitement quand les conducteurs sont rémunérés entre 2 et 4 € selon les kilomètres réalisés et par passager transporté.

 

Pour trouver toute l’info sur la mHAub, rendez-vous ici