Vendredi 5 avril, le marché d’Oloron Sainte-Marie a accueilli les élèves du Lycée Professionnel Agricole et des Métiers de la montagne d’Oloron Sainte-Marie pour une restitution « déambulée » de leur vision du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) liée à la transhumance et au milieu rural.
Cette restitution est l’aboutissement d’une action d’éducation artistique et culturelle, proposée dans le cadre du Tremplin Culture de la communauté de communes et coordonnée par Nicole Blaye, médiatrice du patrimoine de Pays d’art d’histoire Pyrénées béarnaises. Cette action a été menée avec des élèves de premières Productions animales et Services à la personne accompagnés de leur professeure Madame Laborde.
Ce projet, travaillé en collaboration avec l’ethnopôle Cirdoc et le Cap'Oc, a permis aux lycéens de découvrir les sonnailles des troupeaux comme objet ethnologique, de patrimoine culturel immatériel, mais également support de création contemporaine. Les artistes du CERC centre de creacion de musicau, Mathilde Dufau et Thomas Baudouin, ont ainsi accompagné les élèves dans leur processus de création d’une chorégraphie musicale avec les sonnailles mises à disposition par des éleveurs du territoire.
Pour accompagner ce moment, les lycéens ont également pu rencontrer les artistes Alexis Toussaint et Romain Colautti d’Hart Brut qui ont présenté sur le marché leur création « Trucs ».
Merci aux élèves, aux enseignants, aux artistes du CERC, au groupe Hart Brut et à l'équipe du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises pour ce moment de partage intergénérationnel qui a régalé petits et grands !