Sébastien Le Pioufle, MaÎtre Composteur, explique aux habitants les différentes étapes du composteur, sous le regard de Pierre Casabonne, Vice-Président en charge de l'environnement, Marie-Lyse Bistué et Sami Bouri, adjoints à la ville d'Oloron sainte-Marie.
Pour réussir à réduire de 15% nos déchets en 2030 (par rapport à 2010) la Communauté de Communes du Haut-Béarn veut favoriser toutes les alternatives aux déchets : le tri et le recyclage pour une meilleure valorisation, la réparation, le réemploi, les achats responsables et, bien sûr, le compostage.
La part des déchets compostables représente la moitié de nos ordures ménagères (43% de biodéchets et 9% de gaspillage alimentaire). Que ce soit avec le compostage individuel, le compostage partagé (collectif) et la collecte en point d’apport volontaire (dans le centre urbain), plus besoin de mettre les déchets de cuisine dans les ordures ménagères résiduelles. Dans son jardin ou à côté de chez soi, la solution est là !
En juin 2023, le SICTOM a installé deux composteurs partagés à Oloron Sainte-Marie : l’un dans le quartier Sainte-Marie et l’autre dans le quartier Sègues.
Aujourd'hui, ces sites permettent à une quarantaine de familles de composter tous leurs déchets alimentaires et ainsi de réduire de moitié leurs poubelles d'ordures ménagères.
Ces installations pilotes sur le territoire répondent à la loi AGEC qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024. À compter de cette date, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, les collectivités devront proposer des solutions de tri à la source à destination de tous les citoyens.
Dans le cadre de l'accompagnement de ces sites par le SICTOM, un retournement (étape indispensable du processus) a lieu ce mardi 28 novembre à 16h30 sur le site de Sègues (rue Henri IV à Oloron Sainte-Marie) par les utilisateurs accompagnés du Maître Composteur, Sébastien Le Pioufle, en charge du suivi.
Outre l'aspect pratique et de proximité, ce sont aussi des lieux d'échanges et de rencontres entre les habitants. Lors de ce retournement un moment de convivialité est prévu avec les référents de site, les familles utilisatrices, les techniciens et les élus.