Contexte
-
Dans le cadre de sa stratégie de mise en tourisme du patrimoine et du label Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises, et en partenariat avec son office de tourisme, la communauté de communes a créé, en 2021, deux parcours pédestres Tèrra Aventura. Le premier sur Oloron Sainte-Marie, menant le joueur sur les traces de Saint-Grat et sur la thématique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le second proposant une découverte des villages de Borces et Etsaut en vallée d’Aspe.
En 2020, l’Office de tourisme avait déjà initié la mise en place de deux premiers parcours sur la station de La Pierre Saint-Martin et au Braca ayant la particularité de se faire en raquettes.
Face au succès de ces chasses aux trésors, avec près de 7 850 utilisateurs en 2021, et aussi pour répondre à la forte volonté des élus de Josbaig, un nouveau parcours a été imaginé collectivement afin de découvrir cette jolie vallée à vélo.
Qu’est-ce que Tèrra Aventura ?
-
Tèrra Aventura est un jeu qui allie balade et découverte des richesses patrimoniales et naturelles et est développé sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce sont le Conseil Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine et l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque qui gèrent le déploiement de ces parcours Tèrra Aventura et prennent à leur charge une partie des projets.
Ce sont les Poï’z, petits personnages à fort caractère qui vous guident sur les différents parcours. Ces petits êtres imaginaires symbolisent la thématique de la balade : Zéfaim pour la gastronomie, Zouti pour les savoir-faire, Zarthus pour la nature, Zabeth pour le patrimoine historique…
Tèrra Aventura est une activité 100% gratuite, basée sur le concept du géocaching. Il s’agit d’une chasse aux trésors qui se pratique à l’aide d’un smartphone. Pour jouer, il suffit de télécharger l’application sur un smartphone via Google Play ou App Store.
Les parcours vous entrainent à la découverte d’un trésor.
L’objectif du joueur, à chaque balade est de trouver un QR Code caché dans la nature ou sur un bâtiment, qui lui permettra de valider son parcours. Mais pour y accéder le chemin est parsemé d’énigmes à résoudre, pour parvenir au point final.
Dans le trésor se cachent des Poï’z, petits personnages à fort caractère, à collectionner (sous forme de badge).
Tèrra Aventura en vallée de Josbaig
-
Le nouveau parcours Tèrra Aventura proposé en vallée de Josbaig a été nommé « Baptistou arrête ton char » ; un clin d’œil à la célèbre mascotte du Carnaval de Géronce. D’une distance de 17,5 km, ce parcours présente la particularité de se faire à vélo ! Il est tout à fait envisageable de démarrer le parcours d’Oloron Sainte-Marie si l’on dispose d’un vélo électrique.
Ziclou, au bord de l’eau, vous conduit, au fil des énigmes jalonnant le parcours, à la découverte de l’histoire et du patrimoine des six villages de la vallée de Josbaig. Avec toujours la rivière « le Joos » à proximité, vous ferez connaissance avec Baptistou, la mascotte du carnaval de Géronce, vous aurez également un aperçu de l’histoire des châteaux de Mesplès, d’Aren, de l’Église d’Orin, du pont de Préchacq, etc… avec, pour terminer, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées !
Ce parcours a été pensé pour favoriser la découverte patrimoniale de la vallée de Josbaig en profitant de la proximité du gave. Locaux et touristes y trouveront sans aucun doute de l’intérêt et du plaisir.
CONTACT
Responsable du Pôle politique touristique
Laure Noussitou
05 64 19 01 57
laure.noussitouhautbearn.fr