Une CTG au service des Familles du Haut-Béarn
La Communauté de Communes du Haut-Béarn, la Commune d’Oloron Sainte-Marie et la Caf des Pyrénées-Atlantiques ont signé aujourd’hui une Convention Territoriale Globale (CTG) pour une durée de cinq ans (2022-2026).
La CTG est une démarche fondée sur la co-construction d’une politique sociale globale pour servir les familles de ce territoire en répondant à leurs besoins et leurs attentes.
En s'appuyant sur un diagnostic du territoire, l’objectif est, en effet, de définir les enjeux majeurs de développement, qui seront travaillés sur la durée de cette convention.
Après plusieurs réunions de travail partagées entre les représentants de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, de la Commune d’Oloron Sainte-Marie, de la Caf et les acteurs sociaux du territoire, les partenaires se sont accordés sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles et à la définition d'orientations et d'objectifs communs formalisés dans un plan d'action.
Il permet d’assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité sur les champs d’intervention de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, du logement.
Ainsi, cette initiative permettra d'intervenir sur des champs d'actions partagées en garantissant la place des habitants et des familles tout au long du processus de construction et de vie du projet social afin d'être à leur écoute et de proposer des solutions adaptées dans différents domaines (concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, poursuivre une offre diversifiée en direction de l'enfance et la jeunesse, faciliter la relation partenariale...).
Cette CTG permettra donc de mener un certain nombre d’actions, dont voici quelques exemples :
- Maintenir et consolider les modes d’accueil collectifs et individuels
- Lancer une campagne de communication sur les services Petite Enfance, notamment pour faire connaître les missions du Relais Petite Enfance
- Évaluer les actions de formation en faveur de l’accueil inclusif avec le pôle Handi Ressource 64
- Promouvoir les métiers de l’animation en développant une dynamique autour des formations BAFA-BAFD
- Étudier la faisabilité de développer l’accueil périscolaire des 3-4 ans le mercredi, tout en travaillant sur le soutien financier aux familles dans la transition des modes d’accueil.
- Associer les jeunes aux réflexions autour de la revitalisation/attractivité du territoire
- Réfléchir à la possibilité de développer l’offre de formations post-bac sur Oloron.
- Réfléchir à la création d’une Maison des ados, avec une logique de guichet unique Jeunesse
- Travailler sur le soutien aux comités des fêtes d’Oloron et du Haut-Béarn
- Adapter l’accompagnement des parents en fonction de leurs besoins
- Analyser la dimension partenariale dans le champ de la parentalité
- Promouvoir le LAEP (Lien Accueil Enfant Parent) en précisant l’offre auprès des parents
- Accompagner le parcours résidentiel des jeunes : permettre aux jeunes de s’installer, habiter, mieux vivre, se projeter ou revenir sur le territoire
Plus généralement, cette 1ère CTG sera l’occasion de renforcer la coordination entre la Caf 64 et les services de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et de la Ville d’Oloron Sainte-Marie mais aussi des différents partenaires locaux afin de pouvoir répondre de façon coordonnée aux besoins de la population et notamment des personnes ou familles vulnérables ou en difficultés. Une attention particulière sera également portée sur les actions de communication afin de rendre plus lisible l’offre de services dédiés aux familles et permettre ainsi leur bonne orientation vers les structures d’accompagnement.
L’impact de la CTG sera étudié régulièrement pour s’adapter aux besoins et pratiques des familles.
L’accompagnement de la Caf sur le territoire - Chiffres clés :
- Environ 2 627 familles allocataires
- Environ 5 004 enfants
- Le nombre des équipements petite enfance : 5 crèches, 1 relais petite enfance, 3 maisons d’assistantes maternelles
- Le nombre des équipements jeunesse : 7 centres de loisirs, 2 accueils Adolescents espace jeunes
- Le nombre des équipements parentalité : 1 Lieu d'Accueil Enfants Parents, 1 Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, 1 dispositif de médiation familiale, 1 ludothèque
- Le nombre d’équipement d’animation de la vie sociale : 1 centre social, 2 espaces de vie sociale
Les 3 signataires concernés par cette démarche
La Communauté de Communes du Haut-Béarn représentée par Mme Marie-Lyse BISTUÉ, Viceprésidente de la CCHB.
La Commune d’Oloron Sainte-Marie représentée par M. Bernard UTHURRY, Maire de la commune.
La Caf des Pyrénées-Atlantiques représentée par Mme Fabienne BASCOU et M. Jérôme ROTETA, Présidente du Conseil d’Administration et Directeur de la Caf.