Point presse, en présence d'Anna Paula, Agent d'accueil de la Maison du Barétous, Janick Iturralde, Médiatrice du Patrimoine, Sandrine Cabané-Chrestia, Directrice Villa Bedat, Alix Bastian, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises, Virginie Arruebo, Chargée de mission Patrimoine, Christine Cabon, Vice-Président en charge de la Culture et du Patrimoine et Pierre Casabonne, Maire d'Arette

Les membres du Réseau d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire poursuivent leur travail partenarial pour favoriser une découverte optimisée du territoire du Pays d’art et d’histoire
des Pyrénées béarnaises.

C'est au cours d'un point presse de présentation de actions 2022 du Réseau d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (RIAP), que Pierre Casabonne, Maire d'Arette, a présenté la Maison du Barétous, l'un des sites du réseau. Sur près de 500m2, la Maison du Barétous présente le mouvement sous toutes ses formes : mouvement du tremblement de terre, spéléologie, mouvement des troupeaux, mouvement des Hommes.

Christine Cabon, Vice-Présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, a indiqué qu'un travail de communication allait être effectué pour l'ensemble du réseau.

Enfin, Alix Bastian, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises, a remercié les gestionnaires d'établissements avant de présenter les nouveautés pour 2022. Il y aura notamment une exposition virtuelle participative.

Le Réseau d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (RIAP) est composé de musées, écomusées et espaces de découverte répartis sur l’ensemble du territoire du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises :

  • La maison du patrimoine, la tour de Grède et le trésor de la cathédrale, sous l’égide de la commune d’Oloron Sainte-Marie ;
  • La Villa Bedat, le Fort du Portalet, les sites de l’écomusée de la vallée d’Aspe de Sarrance et Lourdios, sous l’égide de la Communauté de Communes du Haut-Béarn ;
  • La maison du Barétous sous l’égide de la commune d’Arette ;
  • Le musée d’Ossau (Musée de France) sous l’égide de la commune d’Arudy ;
  • La falaise aux Vautours sous l’égide de la commune d’Aste-Béon ;
  • La maison des Mémoires sous l’égide de la commune d’Aydius

 

Les différents sites travaillent dorénavant de concert afin d’améliorer leur visibilité, leur fréquentation et offrir la possibilité aux visiteurs, aux habitants et également au jeune public, de découvrir le territoire sous toutes ses facettes avec la coordination de l’Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire.

 

Les communes d’Arette, Arudy, Aste-Béon, Aydius et Oloron Sainte-Marie ainsi que la Communauté de Communes du Haut-Béarn se sont donc engagées dans la mise en place de ce « Réseau », afin d’optimiser les moyens, personnels et outils existants dans les sites muséographiques dont elles ont la gestion.

Un travail mené depuis 2020 a d’ores et déjà permis de mettre en place des outils communs dont les professionnels peuvent déjà pour faciliter le partage et la transmission d’informations et de bonnes pratiques. Un Observatoire des Publics a également été mutualisé.

 

Ce travail partenarial en « réseau » a permis en 2022 de :

  • Intégrer la démarche lancée par l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques 64 (appel à manifestation d’intérêt) pour la réalisation d’un état des lieux sur l’accueil des visiteurs pour les trois sites ouverts à l’année : Maison du Barétous, Musée d’Ossau et Villa Bedat.
  • Participer à une étude de positionnement et de communication du réseau qui sera lancée au cours du second trimestre pour établir un plan d’actions visant à améliorer sa visibilité auprès des habitants et des visiteurs de proximité (64-65 et Haut-Aragon). Ce projet bénéficie de financements dans le cadre du Leader Haut-Béarn.
  • Créer d’une brochure commune à l’ensemble des sites « Parcours en Pyrénées béarnaises - Sites et Musées », comportant les informations nécessaires pour les visiteurs. Ce support est actuellement en cours de diffusion.

 

Les rendez-vous de la saison estivale :

Cet été, le Réseau propose au public de nombreuses expositions et animations à découvrir dans le programme « Rendez-vous en Pyrénées béarnaises » ; actuellement en cours de diffusion, il est également disponible sur le site internet du Pays d’art et d’histoire (https://pah.pyreneesbearnaises.fr).

 

Les nouveautés :

Le Réseau met les habitants et les visiteurs à contribution avec une exposition éphémère physique et virtuelle dont ils sont les héros !

En effet, du 1er au 15 août 20200, ils pourront déposer un objet dans un des sites et expliquer pourquoi il doit faire intégrer l’exposition. Il pourra ainsi être exposé au public dans le musée choisi et, à partir du 16 août, sur le compte Instagram commun du Réseau.

Un objet rappelant un souvenir d’enfance, une cause, une période historique, etc. Tout est possible à une seule condition :  l’objet ne doit pas dépasser la taille de 30 x 30 x 30 cm.

À noter également que 2022, est l’année anniversaire pour le Musée d’Ossau, qui propose de célébrer ses 50 ans le 8 juillet, et pour le site de l’Écomusée de Lourdios-Ichère, qui, pour ses 30 ans, a fait peau neuve et ouvrira à nouveau ses portes en juillet avec de nombreuses nouveautés.

Par ailleurs, du 1er juillet au 31 août, 8 sites seront dépositaires d’une carte postale unique éditée par le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises. Afin d’inciter les habitants et visiteurs à découvrir les autres structures muséographiques, il leur sera proposé de constituer la collection complète en se rendant dans les autres sites.

Autant de raisons qui devraient inciter visiteurs et habitants à pousser les portes des sites du Réseau et à découvrir leurs activités !

 

Renseignements

-

Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises

Alix Bastian

Tél. 05 59 10 35 70

https://pah.pyreneesbearnaises.fr