La Communauté de Communes du Haut-Béarn, en collaboration avec l’Office de tourisme du Haut-Béarn, la commune d'Arette et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, se mobilisent pour continuer à améliorer l’attractivité de la station de La Pierre-Saint-Martin, tant dans son dynamisme touristique que dans sa qualité de vie au quotidien.

La communauté de communes et son office de tourisme ont lancé un programme de requalification du parc d'hébergement locatif qui vise à accompagner les propriétaires dans leur projet de rénovation et dans la commercialisation de leur bien.

Dans ce contexte, le territoire a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la rénovation de l’immobilier de loisir en station de montagne lancé par Atout France, agence française de développement touristique, et financé par la Banque des Territoires. Lauréat de cet AMI, il bénéficie d’un conseil et d'un soutien par Atout France dans sa dynamique de rénovation et notamment sur la problématique particulière des copropriétés.
Le parc immobilier de la station, datant des années 60-70 et vitrine de La Pierre-Saint-Martin, est aujourd’hui confronté à de nombreux enjeux au premier rang desquels figurent la rénovation énergétique et le maintien au niveau des attentes de la clientèle touristique actuelle. Mais par où commencer ? Quels travaux réaliser ? Comment faire face au paiement de ces travaux ?

L’objectif de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), proposée par Atout France, est d’accompagner les copropriétaires dans l’élaboration du projet de travaux commun. Tiers de confiance, l’AMO vient en soutien du syndic et du Conseil Syndical en les guidant à chaque étape du projet afin que ce dernier soit complètement adopté par les copropriétaires.

L’Office de Tourisme du Haut-Béarn, en charge du pilotage du projet, a sollicité les copropriétés de la station pour bénéficier, à titre exceptionnel, de cet accompagnement. La résidence Plein Soleil a répondu favorablement. Cette copropriété a la particularité d’être gérée par un Syndic bénévole, présidé par Frédéric Mahe. Située en front de neigne, en bas des pistes et incontournable dans la station, sa démarche pourra donner envie à d’autres copropriétés de se lancer à leur tour dans l’aventure de la rénovation !

 

Afin d'officialiser cette AMO, une convention d'accompagnement a été signée ce jeudi 7 juin entre Atout France, représentée par Guillaume Vogel et Laure Cam, Bernard Uthurry, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, et Frédéric Mahe, Président du Syndicat des Copropriétaires Plein Soleil.