Ce mardi 8 février était un grand jour pour Bernard Uthurry, Maire d'Oloron Sainte-Marie et Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, les nombreux élus oloronais et communautaires présents, les équipes techniques et administratives de la mairie et de la CCHB et, bien sûr, les entreprises ayant œuvré sur le chantier... Enfin, après de long mois de travaux, les barrières d'interdiction d'accès aux passerelles d'Aspe et d'Ossau ont été enlevées.
Un jour particulier pour chaque personne qui aura contribué à redonner vie à ces magnifiques ouvrages assurant la jonction entre le site de la Confluence des Gaves et les rives opposées.
L’occasion de redécouvrir, qu’au-delà de leur rôle de desserte du site, ces deux passerelles constituent de véritables lieux privilégiés d’observation des gaves arborant des points de vue exceptionnels sur la Médiathèques des Gaves, la Villa Bedat et la ville d’Oloron Sainte-Marie.
La réouverture de ces passerelles marque la fin d’un chantier complexe qui permet de livrer deux ouvrages qui retrouvent leur esthétique et leur intégration paysagère avec la sécurité d’utilisation en plus. En effet, une résine sableuse a été injectée dans les lames de bois du tablier permettant aux piétons d’éviter tous risques de glissades.
Plus aucune excuse pour ne pas revenir à la Médiathèque des Gaves et découvrir la programmation du mois de février de la Villa Bedat !