Le programme "Rendez-vous en Pyrénées béarnaises", compilant les différentes actions menées dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire, a été présenté à la presse ce jeudi 27 avril par Bernard Uthurry, Président de la CCHB, Christine Cabon, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, et Annne Barbet, Adjointe au Maire d'Oloron Sainte-Marie, en charge des dynamiques associatives.
Visites guidées, ateliers créatifs, balade découverte, expositions, etc. autant de propositions qui devraient inciter visiteurs et habitants, adultes et jeune public, à pousser les portes des muséographiques du territoire et d’aller à la rencontre des acteurs locaux qui font vivre notre patrimoine.
Pour rappel, le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises regroupe les Communautés de Communes du Haut-Béarn et de la Vallée de d'Ossau et, dans le cadre de ses missions, le service accompagne et coordonne les actions de valorisation de l’architecture et du patrimoine quel que soit les porteurs des projets.
Le territoire labellisé comprend de multiples sites muséographiques :
- La Maison du Patrimoine et la Tour de Grède, sous l’égide de la Ville d’Oloron Sainte-Marie ;
- La Villa Bedat, le Fort du Portalet, les sites de l’écomusée de la vallée d’Aspe de Sarrance et Lourdios-Ichère, sous l’égide de la Communauté de Communes du Haut-Béarn ;
- La maison du Barétous sous l’égide de la commune d’Arette ;
- Le musée d’Ossau (Musée de France) sous l’égide de la commune d’Arudy.
Les différents sites travaillent de concert afin d’améliorer leur visibilité, leur fréquentation et offrir la possibilité aux visiteurs, jeune public et habitants, de découvrir le territoire sous toutes ses facettes.
Les premières activités démarrent dès ce dimanche avec une "balade patrimoine" sur les traces des Marlères et fours à chaux à Estialescq, puis arrivera "La nuit des musées" qui se déroulera le 13 mai du côté de la Tour de Grède, s'enchaîneront "Les journées de l’archéologie", les 17 et 18 juin... Et l'été sera déjà là avec de nombreux rendez-vous aussi bien à Oloron Sainte-Marie, qu’en piémont mais également au cœur des vallées de Barétous, d'Aspe et d'Ossau.
Plus d'informations : https://pah.pyreneesbearnaises.fr