Après une année 2022 consacrée à la phase de diagnostic et aux orientations stratégiques, l'année 2023 verra la mise en place des premières actions du Plan de Mobilité Simplifié du Haut-Béarn.
Présentées à la presse ce jeudi 30 mars par Bernard Uthurry, Président de la CCHB, et ses vice-président.e.s, Jean Sarasola, Jean-Luc Estournès, Marc Oxibar et Anne Saouter, Virginie Lartigue et Rémy Bonnat du service Mobilités de la CCHB, en présence d'élus et de représentants employeurs du comité des partenaires, ces expérimentations ont pour objectif de répondre à des besoins formulés collectivement : la mobilité partagée via le co-voiturage, la mobilité sociale et la mobilité douce.
L’expérimentation d’un Transport à la Demande (TAD) pour les vallées :
Cette expérimentation repose sur le développement du TAD déjà existant en vallée d’Aspe et répond à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Montagnes 2022 pour lequel la CCHB a candidaté en mai dernier et en a été lauréate. Ce nouveau service de TAD permettra à tous les publics - locaux, excursionnistes et touristes - de se déplacer en vallée d’Aspe, les mercredis, les jeudis matin et les samedis sur réservation préalable auprès de l’opérateur.
Cette expérimentation débutera à compter du 1er juin 2023 au 31 décembre 2024.
Un bilan du service sera effectué, avec le prestataire retenu, afin d’ajuster les conditions d’organisation dans l’éventualité d’une pérennisation. Cette expérimentation permettra d’avoir une base d’organisation et d’ajuster un service de Transport à la Demande à un autre territoire.
L’expérimentation de l’extension du service urbain :
Cette expérimentation a été étudiée en collaboration avec les maires des communes concernées à savoir : Lédeuix, Estos, Goès, Précilhon, Bidos, Agnos, Gurmençon et Moumour.
Ces communes limitrophes et voisines de la ville-centre, constituant « l’agglo Oloronaise », sont la première cible de l’extension du service urbain d’Oloron Sainte-Marie « La Navette ».
Elles sont identifiées dans une logique d’urbanisme (étalement urbain et construction de lotissement, accueil de nouvelles populations) et d’attractivité (accroissement des besoins de déplacements vers les services du pôle Oloronais).
Cette expérimentation sera effective à compter du 1er octobre 2023 jusqu’au 31 décembre 2024.
Un bilan du service sera effectué, avec le prestataire retenu, afin d’ajuster les conditions d’organisation dans l’éventualité d’une pérennisation.
La mise en place d’une solution de covoiturage :
Cette solution, en cours de réflexion, répondra aux besoins de nombreuses personnes et sera ouverte à tous les publics pour aller au travail, faire ses courses, se divertir, se rendre à un entretien d’embauche ou à une formation… Elle devrait être déployée avant l’été 2023.
La mise en place d’une solution de mobilité sociale et solidaire :
Des solutions existent déjà sur le territoire orientées vers l’accompagnement sur les besoins en mobilité grâce à l’expertise de Transition64.
En complément, le service Mobilité commence à réfléchir à une solution de déplacement destinée à un public ciblé dit « fragile » comme les seniors, les personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap, les personnes sans emploi…
Les solutions précitées peuvent, d’ores et déjà, répondre aux besoins de ce public et à l’inclusion sociale. Maintenant, il conviendra de le confirmer ou de constater qu’un service « spécifique » devra être proposé.