Élus et techniciens de la communauté de communes, membres de l'association Haut-Béarn Transition Énergétique ainsi que deux collégiens venus apporter leur témoignage, se sont réunis ce jeudi 23 février en présence de la presse afin de rappeler leur engagement pour la transition énergétique du territoire. L'association et la collectivité proposent en partenariat l'organisation du conférence-débat "Objectif sobriété énergétique" ouverte à toutes et tous qui se déroulera le vendredi 10 mars à 18h30.
Contexte
La Communauté de Communes du Haut-Béarn s’engage depuis plusieurs années sur les enjeux du climat, de l’air et de l’énergie.
Reconnue Territoire à Énergie POSitive dès 2018, la CCHB a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2022 après avoir co-construit un plan d’actions opérationnel avec les acteurs du territoire pour les six prochaines années.
Parmi les investissements significatifs engagés récemment par la collectivité, la rénovation de la piscine d’Oloron a permis de diviser de moitié la facture énergétique entre 2018 et 2021 générant une économie de plus de 85 000 € par an. Combinées aux financements acquis pour l’investissement et à la récupération des CEE, ces économies ont permis d’amortir les travaux en seulement 2 ans et demi.
La crise énergétique actuelle conduit le Haut-Béarn à engager des actions de sobriété complémentaires à celles déjà engagées dans le cadre de sa feuille de route « énergie climat ».
Le plan de sobriété de la CCHB est constitué d’actions à court terme sur la réduction de ses consommations énergétiques, actions réalistes et pragmatiques, permettant à la fois de faire face à l'urgence de cet hiver 2023, mais également de préserver les ressources de façon pérenne, tout en assurant la continuité et la qualité du service public rendu.
Le plan de sobriété de la CCHB s’articule autour de 3 axes :
- Usages et comportements ;
- Ouvertures de bâtiments ;
- Travaux d’optimisation énergétique.
Consciente que l’engagement de tous est indispensable pour relever le défi de la sobriété énergétique, la CCHB souhaite accompagner au mieux les citoyens dans cette démarche. C’est en cela que la collectivité a souhaité, une nouvelle fois, être partie prenante de l’initiative portée par l’association HBTE.
La sobriété et l’efficacité énergétique en ligne de mire
Le Haut-Béarn dispose d’un collectif de citoyens structuré et expérimenté ; l’association Haut-Béarn Transition Énergétique (HBTE). Véritable opportunité pour le territoire, la communauté de communes a déjà été partenaire de cette association dans le cadre de deux projets d’énergie solaire citoyenne.
La CCHB a mis à disposition pour l’euro symbolique les toitures d’un hangar du pôle technique intercommunal (Oloron Sainte-Marie) et de la Maison de Santé de la vallée d’Aspe (Bedous). La collectivité a également pris part au capital de la SAS Béarn Énergie Citoyenne (structure juridique créée pour la gestion du financement des projets) à hauteur de 20 000 euros (représentant une participation de 0,60 € / habitant).
Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont posés sur les deux toitures. L’installation du PTI est raccordée au réseau Enedis depuis décembre 2022 et a déjà commencé à produire de l’électricité ; celle de la Maison de santé le sera dans les prochaines semaines.
En plus de la participation de la CCHB mais aussi de la Région Nouvelle-Aquitaine, Aster, EnR64, Hastoy et Lagun, ce sont près de 200 souscripteurs qui ont permis la mise en œuvre de ces deux centrales photovoltaïques citoyennes venant s’ajouter à celle déjà installée en 2016 sur la toiture de l’école d’Eysus.
À noter que l’association ASTER de Pau a rejoint la SAS Béarn Énergie Citoyenne en octobre dernier permettant d’envisager une action plus importante au niveau du Béarn.
Ces trois installations correspondent à :