Les Communautés de Communes du Haut-Béarn et de la Vallée d’Ossau et lAgence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine sont engagées dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé (CLS) de seconde génération, associant l’ensemble des acteur.ice.s du territoire et visant à identifier et agir sur les enjeux prioritaires sur l’ensemble des champs de la santé, c’est-à-dire depuis la promotion de la santé jusqu’à l’aide à la réadaptation, en passant par l’offre de soins, l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire. L’État et le Conseil départemental ont également signé ce contrat.

Lors des travaux préparatoires d’élaboration de ce CLS, les acteur.ice.s du territoire se sont accordé.e.s sur la nécessité d’identifier la qualité de l’environnement quotidien des jeunes enfants et de la femme enceinte comme une priorité.
Une fiche action « Sensibiliser et communiquer sur la qualité de l’air intérieur » figure dans ce contrat.
Les collectivités s’investissent dans des projets visant à promouvoir la santé environnementale et à adopter des plans d’actions. Elles sont accompagnées et soutenues dans cette démarche par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine qui déploie une stratégie régionale « Petite enfance » visant à réduire les expositions environnementales dangereuses des jeunes enfants et futures mamans.

C’est dans ce contexte que l’ARS, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les Communautés de Communes du Haut Béarn et de la Vallée d’Ossau, vous convient à un temps de sensibilisation ludique et théâtral sur cette thématique en vous invitant au spectacle :
 
Les Parents Thèses, un spectacle garanti sans perturbateurs endocriniens
Lundi 21 novembre à 20h à La Chapelle, rue Adoue à Oloron Sainte Marie


Sur scène, Patrick et Géraldine se préparent à devenir parents. Face à cette responsabilité, ils s’interrogent. Ils cèdent même à la panique. Comment faire le tri entre les conseils « avisés » de la famille, des amis, des professionnel-le-s et, globalement, de tous ceux qui savent ou prétendre savoir ? Qui écouter ? A qui faire confiance ? Avec un ton décalé et humoristique, la pièce dédramatise les enjeux. Elle aiguise la curiosité et incite les spectateurs à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes et la santé environnementale.
 
Après le spectacle, place aux échanges ! Coanimé par Éric Domange de la Compagnie « Fenêtre sur » et par des professionnel-le-s de la prévention ou de la petite enfance, le débat permet aux participant.e.s de poser leurs questions, de partager leur expérience. Il est aussi l’occasion d’évoquer leur rôle, leurs pratiques ainsi que leurs éventuelles difficultés pour sensibiliser les familles qu’ils côtoient.

Renseignements : anais.trottinn.aquitaine.mutualite.fr