Afin de répondre aux besoins exprimés par les chefs d’entreprises, la Communauté de Communes du Haut-Béarn et la CCI Pau Béarn déploient le réseau AltiCCio en Haut-Béarn : un programme de formation sur mesure qui renforce les compétences des dirigeants et améliore la performance et la compétitivité des entreprises locales.

Contexte
Afin de mieux connaître les besoins et les attentes des chefs d’entreprises du Haut-Béarn situés notamment sur les parcs d’activités, le Pôle développement économique de la CCHB organise régulièrement des rencontres favorisant les échanges et permettant à la collectivité de mettre en place des actions pouvant favoriser leur développement.
Parallèlement, la collectivité a mandaté la CCI Pau Béarn pour réaliser une enquête de terrain ayant fait remonter le souhait de nombreux chefs d’entreprises de pouvoir se rencontrer afin de créer du réseau.
C’est ainsi que la CCI Pau Béarn, après avoir testé le dispositif sur la région paloise, lance aujourd’hui le réseau AltiCCio en Haut-Béarn.

Le réseau AltiCCio, c’est quoi ?
AltiCCio, c’est un programme d’enrichissement des compétences managériales et de soutien au développement des entreprises, destiné à un groupe de dirigeants de TPE/PME, pour les aider à travailler sur leur entreprise, et non plus seulement dans leur entreprise.
C’est un programme de formation sur mesure, conçu pour et par les chefs d’entreprises eux-mêmes, qui déterminent les thèmes abordés en fonction de leurs besoins et priorités.

  • Une méthode d’apprentissage

Ce sont à la fois des ateliers individuels et collectifs, animés par un conseiller de la CCI Pau Béarn, et un expert reconnu, spécialiste du sujet abordé.
Le groupe retient 10 thèmes de formation, qui permettent aux participants de faire grandir leur entreprise et d’être accompagnés dans leur cheminement de chef d’entreprise, en consolidant leur expérience de l’entreprenariat…

  • Un réseau d’entreprises

Ce sont aussi des moments de convivialité pour échanger, réfléchir ensemble, apprendre, s’entraider, et acquérir de nouvelles méthodes.
Ce partage d’expérience est l’occasion pour les dirigeants de prendre du recul sur leurs pratiques, pour en essayer de nouvelles.

Le déploiement en Haut-Béarn
Sur notre territoire, plus d’une quarantaine d’entreprises sont concernées et ont été réparties en deux groupes.

 

La formation avec un premier groupe a démarré ce jeudi 28 septembre avec une douzaine d’entreprises.

Didier Laporte, Président de la CCI Pau Béarn, et Bernard Uthurry, Président de la Communauté de Communes, se sont joints au groupe en fin de matinée afin d'officialiser le lancement de cette démarche en signant la convention de partenariat entre les deux entités. L'occasion également de receuillir les témoignages unanimement positifs des chefs d'entreprises présents après cette première matinée de travail et d'échanges constructifs.

La formation s’échelonnera sur un an à raison d’une demi-journée mensuelle suivie d’un repas favorisant la continuité des échanges. Les lieux de formation et de restauration diffèrent selon les séances au bénéfice des restaurateurs et commerçants locaux. Cette première séance s'est déroulée sur le site de l'ESAT de Saint-Pée proposant à la fois un espace de séminaire et de restauration.

Il est à noter que les coûts de formation sont pris en charge en quasi-totalité par les OPCO (Opérateurs de compétences) et que la communauté de communes finance l’ingénierie liée au déploiement de ce dispositif.

Les entreprises inscrites sur ce premier groupe :

  • Ets Larrouy
  • Laborde BTP
  • Biocoop
  • Boy Automobiles
  • Pyrénées Tourbe
  • Anchen Avantages
  • SARL
  • A2SI
  • ASCII
  • Chez Germaine
  • Le Central