L'alimentation d'un enfant, quel que soit son âge, est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage ; elle doit être équilibrée et variée.
Dans les crèches ou dans les écoles et accueils de loisirs desservis par la restauration collective du Haut-Béarn, les équipes travaillent de concert pour veiller à l’équilibre alimentaire et pour que le temps du repas soit un moment privilégié de découverte et de plaisir.
Afin de faire un éclairage sur cette thématique, Marie-Lyse Bistué, Vice-présidente en charge de la petite enfance et de la restauration collective, avait donné rendez-vous, ce mardi 24 septembre, à la presse dans les locaux de la cantine de l'école Pondeilh à Oloron Sainte-Marie, afin de faire un éclairage sur ce travail mené par les équipes.

L’alimentation des 0-3 ans dans les crèches intercommunales

Dans les crèches intercommunales, L’îlot mômes, La-Haüt et Crèch’ndo, les tout-petits ont déjà un palais bien aiguisé, habitués à déguster des menus équilibrés composés de petits plats savoureux, variés et attrayants.
Une véritable culture du goût est engagée par les directrices des crèches et les équipes de cuisine depuis de nombreuses années. Cela est facilité par le fait que chaque structure confectionne les repas, sur place par des agents de cuisine dédiés.
C’est d’ailleurs tout naturellement, qu’en 2019, elles ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Manger Bio & Local » du Département des Pyrénées-Atlantiques avec pour objectifs de poursuivre l’investissement des équipes, mieux appréhender la maîtrise des coûts, favoriser les producteurs locaux et les produits de notre territoire, répondre à la loi EGALIM et participer à la réduction de l’empreinte écologique.
Le premier audit des trois crèches intercommunales a été réalisé en 2019 et a permis l’obtention du niveau 1 du label Écocert « En cuisine ».
En décembre 2021, le troisième niveau a été atteint avec environ 76 % de Bio pour Crech’ndo, 73 % pour L’îlot mômes et 67 % pour La-Haüt.
À noter que cette démarche ne s’intéresse pas uniquement à l’alimentation mais bien à tout ce qui touche le développement durable et un environnement sain pour le jeune enfant.
Depuis quatre ans, les crèches maintiennent leur 3e carotte avec des pourcentages d’achats Bio en augmentation.
Derrière cette reconnaissance, un important travail transversal est mené entre les différentes crèches :

  • Réunions de travail entre cuisiniers.ères des trois structures pour harmoniser les pratiques, tout en gardant l’originalité de chacune et réfléchir aux menus selon la règlementation et la saison ;
  • Recherche constante de fournisseurs adaptés aux besoins et exigences pour les moins de 3 ans et en adéquation avec le cahier des charges Écocert en cuisine ;
  • Mise en place d’un plan d’actions développement durable : lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, changement des contenants alimentaires pour du verre (biberons et verres) et de l’inox (batterie de cuisine et plateaux repas compartimentés), etc.

L’importance de la qualité des repas est essentielle pour les équipes et permet à chacun.e de s’investir pleinement pour toujours proposer le meilleur, créer et innover.
Par exemple, à L’îlot mômes, un livret « menus monochrome » a été imaginé et testé par quelques professionnelles de terrain et l’équipe cuisine, puis, diffusé aux familles afin qu’elles puissent expérimenter à la maison.

Les chiffres clés :
Nombre de repas confectionnés par jour :

  • L’îlot mômes : 60 repas
  • La-Haüt : 22 repas
  • Crèch’ndo : 20 repas

Globalement, en cumulant les effectifs des trois crèches, plus de 90 enfants partagent chaque jour, le temps de repas et de goûter.

Les chiffres clés liés à la labellisation en 2024 :

  • L’îlot mômes : 78 % de Bio / 21 % de Bio et local
  • La-Haüt : 70 % de Bio / 14 % de Bio et local
  • Crèch’ndo : 77 % de Bio / 19 % de Bio et local

L’alimentation dans les écoles primaires et accueils de loisirs desservis par la restauration collective du Haut-Béarn

Pour rappel, la restauration collective est une compétence facultative exercée par la Communauté de Communes du Haut-Béarn. À ce titre, elle adhère, avec le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie, au Groupement d’Intérêt Public (GIP) Restauration du Haut-Béarn qui assure la fabrication des repas.
Le GIP, installé sur le site de l’hôpital, assure l'achat des denrées alimentaires et la fabrication d'environ 150 000 repas par an.
La CCHB assure la gestion des commandes des repas, leur livraison ainsi que la fourniture de matériel destiné à assurer la liaison froide dans les cantines communales et les centre de loisirs adhérents au service. Elle assure également la facturation des repas. Par ailleurs, elle coordonne les actions en faveur de l’éducation au goût (menus thématiques), en partenariat avec le GIP et les cantines desservies.

Faciliter les démarches pour les familles :
Depuis plusieurs années, la CCHB travaille sur l’amélioration du service aux familles.
Depuis la rentrée scolaire 2022, une interface en ligne, nommée « Espace Famille », a été mise en place permettant aux parents de gérer efficacement les inscriptions et les réservations des repas de leurs enfants.
À noter également que depuis cette rentrée scolaire, les familles ont la possibilité de régler les factures par prélèvement bancaire automatique. Ce nouveau service, très attendu par les parents, permet de faciliter et de fiabiliser les encaissements.

Poursuivre l’engagement qualité :
La communauté de communes et le GIP sont engagés dans une démarche de qualité poursuivant plusieurs objectifs :

  • Développer un plan nutritionnel équilibré en collaboration avec les diététiciennes ;
  • Favoriser le « fait maison » et recourir aux filières courtes et aux produits issus de l’agriculture biologique, dans la mesure de la réglementation des marchés publics en vigueur ;
  • Garantir la sécurité sanitaire des enfants.

Au cœur de cette démarche, la volonté pour les équipes d’éduquer les enfants aux goûts, à la diversité et à la qualité des aliments mais aussi au respect de la saisonnalité.
Depuis la rentrée, l’équipe a intégré à ses menus du pain local (Boulangerie Navarrine) fabriqué à partir de farine biologique. Il est proposé aux enfants une fois par semaine dans les écoles et tous les mercredis dans les accueils de loisirs.
Cette année, un travail pédagogique en collaboration avec le boulanger et les diététiciennes sera initié autour de la thématique du pain et de l’équilibre alimentaire.
Par ailleurs, la communauté de communes et le centre hospitalier poursuivent leur engagement dans la démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » initiée et portée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques afin d’accéder à un réseau d’expériences et permettre au GIP de continuer à faire évoluer ses pratiques et tendre, toujours plus, vers les circuits courts et le bio local.

Les chiffres clés :

  • Nombre d’écoles desservies par la restauration collective : 18 (dont 1 hors territoire CCHB)
  • Nombre d’accueils de loisirs desservis : 5 [ Com a casa - Josbaig, Les Eterlous - Aspe, Le repaire des brigands - Lasseube, O’4 vents et Centre Social La-Haüt - Oloron Sainte-Marie ]
  • Nombre moyen de repas fabriqués et livrés dans les écoles par jour : 950
  • Nombre moyen de repas fabriqués et livrés dans les écoles et ALSH mensuellement : 1 308

Pour découvrir les coulisses de la restauration collective en vidéo, cliquez ici.

 

Le point presse réalisé en présence de Marie-Lyse Bistué, Marie-Josée Emery, Cheffe de pôle Développement social - CCHB, Cécile Touyarou, Coordinatrice petite enfance - CCHB, Laure Benais, Infirmière puéricultrice, référente santé et accueil inclusif pour les crèches - CCHB, Quitterie Marladet, Coordinatrice restauration collective - CCHB, Corinne Haristouy, Responsable de restauration - GIP, Célia Claverie, responsable qualité - GIP, et l'équipe de la cantine de l'école de Pondeilh à Oloron Sainte-Marie.