Les Journées Européennes du Patrimoine forment un rendez-vous culturel réputé, attendu et populaire, en ce sens qu’elles s’ouvrent traditionnellement à un public plus large que les seuls férus d’Histoire et de patrimoine. La Communauté de Communes du Haut-Béarn, le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises, la Ville d’Oloron Sainte-Marie et l’Office du Tourisme ont conjugué leurs forces et leurs réseaux pour offrir un programme éclectique et gratuit présenté à la presse ce mardi 6 septembre.
Cette année, le thème officiel des 39e Journées Européennes du Patrimoine est le patrimoine durable. En effet, le patrimoine a un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel...) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.
Nos experts déclineront cette durabilité sous différents aspects : la survivance de la culture occitane (langue, danses, chants), la restauration des monuments et édifices, les traditions et villages béarnais.
Ce qui est durable, c'est aussi ce qui traverse le temps en parlant à tous un langage culturel commun. À ce titre, il est intéressant de constater combien notre patrimoine local s'inspire mutuellement avec l'histoire nationale, européenne ou même mondiale. Vous le découvrirez avec l’ancienne Cathédrale Sainte-Marie qui porte des points communs avec le patrimoine jacquaire, la coupole hispano-mauresque de l’église de Sainte-Croix qui rappelle Cordoue ou Saragosse, ou, dans l'Histoire plus contemporaine, Louis Barthou le Ministre d'État qui garda ses attaches béarnaises intactes, ainsi que le Camp de Gurs dont la connaissance doit perdurer pour ne jamais oublier le pan plus sombre de notre humanité.
Un patrimoine durable, c’est enfin un patrimoine qui sait s’ancrer dans la modernité pour attirer les jeunes générations. Les « JEP » proposeront des découvertes ludiques et familiales (escape game, applis-découverte sur les outils numériques), une ouverture sur l’art contemporain (Mémoire en Aspe, expositions) et mettront le sport à l’honneur (visite, exposition sur la pelote).
Et comme toujours, ce programme est entièrement gratuit : profitez-en tous !
Rendez-vous du 16 au 18 septembre en Haut-Béarn !