Le 8 mars a lieu la Journée internationale des droits des femmes. C’est un moment fort de l’action militante et institutionnelle, dans certains pays comme la France.
C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
C’est en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La "Journée internationale pour les droits des femmes". C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité.
Il s’agit de souligner plus de 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. Cette journée internationale met en avant la lutte pour les droits des femmes en visant notamment la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Le 8 mars est un jalon important qui met en lumière les progrès accomplis et éclaire le chemin restant à parcourir pour parvenir à l'égalité de droits entre hommes et femmes.
L'atteinte de cet objectif passe par l’évolution des comportements qui résulte de l'engagement et de l'activisme de femmes et d’hommes qui ont revendiqué avec courage leur liberté de conscience, d'esprit et de corps.
Pour la Communauté de Communes du Haut-Béarn la culture de l'égalité femme-homme constitue toujours un enjeu de société, à décliner au-delà du 8 mars.