Le 8 mars a lieu la Journée des
droits des femmes. C’est un moment fort de l’action militante et institutionnelle, dans de nombreux pays comme la France. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - 1948
Toute personne a droit au respect de ses droits humains. Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Or, partout dans le monde, de nombreuses femmes et filles sont toujours victimes de discrimination sur la base du sexe et du genre. Les inégalités de genre sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles.
La journée Internationale du droit des femmes c’est avant tout une lutte des femmes pour l’égalité en droits. Depuis 1945 les femmes ont le droit de vote en France et sont considérées sur ce point comme égales à l’homme.
Des femmes se sont battues pour leur indépendance, pour la nôtre. De nombreuses femmes ont combattu toute leur vie pour qu’aujourd’hui, toutes, nous ayons accès à ces droits.
Ces femmes, ces luttes, qui ont fait évoluer nos droits sont mises en lumière le 8 mars.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn, la Mairie d’Oloron Sainte-Marie, l’ANEFA 64 (Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) mais également le Centre social La Haüt, Livres Sans Frontières et Terres de Mémoire(s) et de Luttes s’associent pour marquer cette journée internationale et proposer un programme pour sensibiliser, mobiliser et agir !
Pour le découvrir cliquez ici.