Anna Nguyen, Sous-préfète de l'arrondissement d’Oloron Sainte-Marie, Christine Cabon, Vice-présidente de la CCHB en charge de la Culture et du Patrimoine, et Anne Saouter, Vice-présidente de la CCHB et Adjointe au Maire d'Oloron en charge de la Cohésion sociale, le Centre social La Haüt, Livres Sans Frontières et Terres de Mémoire(s) et de Luttes avaient convié la presse ce vendredi 3 mars afin de présenter le programme d'actions à l'occasion de la prochaine Journée internationale du droits des femmes.

Le 8 mars a lieu la Journée internationale des droits des femmes. C’est un moment fort de l’action militante et institutionnelle, dans certains pays comme la France. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Parce que l’égalité femmes-hommes n’est toujours pas atteinte, parce que les droits des femmes restent précaires voire menacés. La Journée internationale des droits des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du 20e siècle en Amérique du Nord et en Europe. Le mouvement féministe alors en plein essor a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

La Journée internationale des droits des femmes est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Le 8 mars demeure aussi une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
C’est l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

Le programme 2023

Spectacle « Sol froid et sensation du mal »
> Mercredi 08 mars, à 18h, salle du Bel Automne

De Fleur Rabas et le Théâtre du Versant
Proposé par le CCAS d'Oloron Sainte-Marie et le Conseil départemental d'accès aux droits des Pyrénées-Atlantiques

« Les hommes, les femmes ne souhaitent pas en parler, alors je danserai. »
« Il est temps de réagir. Ne plus cligner des yeux face à la réalité. »
Les mots, les gestes, le mouvement transmuent la brutalité du vécu en émotion.

> À partir de 15 ans

Le spectacle sera suivi d’une table ronde.
Parler de cet indicible qu’est le viol, à travers le droit, les outils de prévention, de lutte, de réparation...
Avec le Barreau de Pau, l’APAVIM (Association pyrénéenne d'aide aux victimes et de médiation), le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), le Planning familial, le CDAD 64 (Conseil départemental d’Accès au Droit), Du côté des femmes, la Maison des adolescents et le CMP (Centre Médico-Psychologique).
 

Exposition « Parcours de femmes »
> Jusqu’au 4 avril 2022

Proposée par la Communauté de Communes du Haut-Béarn

L’exposition de rue, Parcours de Femmes, est de retour dans l’espace public !
Venez marcher sur les pas de femmes qui ont marqué l’Histoire déterminées à s’accomplir en secouant le carcan des préjugés et de l’ordre établi, et par là-même ayant contribué à l'évolution des droits et des mentalités.

Retrouvez l'intégralité des portraits ici ou en format papier à la Médiathèque des Gaves et à la Villa Bedat.


Exposition « Elles bougent le monde »
> Du 06 au 20 mars, Centre social La Haüt

Proposée par le Centre social La Haüt

Dix portraits de femmes, réparties dans le monde, elles agissent à leur échelle avec beaucoup de déterminisme. Elles sont paysannes, domestiques, juristes, journalistes ou scientifiques.

Exposition « L’école une chance pour l’émancipation des filles »
> Du 06 au 20 mars, Centre social La Haüt

Proposée par le Centre social La Haüt

Cette exposition réalisée par deux journalistes du collectif Argos nous propose de suivre, en 20 panneaux, Rachel, écolière de 10 ans au Burkina Faso. Rachel est élève de l’école DENRO.
DENRO est une petite association née il y a 10 ans de la rencontre de Romuald, joueur de foot burkinabé et de Denise montpelliéraine à la retraite.

 

Exposition « Regards de femmes »
Tableaux de Nour Cadour, peintre-poète
> Du 17 mars au 1er avril, Médiathèque des Gaves

Proposée par Livres Sans Frontières

Jeune peintre, romancière et poétesse française d’origine syrienne, Nour Cadour exerce en tant que médecin nucléaire à Montpellier.
« Je définis ma peinture comme un art SOSI, basé sur la Sensation, l’Observation, le Sentiment et l’Impression. L’art au service de l’art rend la création d’autant plus intéressante et unique. »

> Vendredi 17 mars à 17h : Vernissage en présence de l’artiste

Exposition « Vivre debout, le combat des femmes au quotidien au camp de Gurs »
> Du 08 au 25 mars, Villa Bedat

Proposée par Terres de Mémoire(s) et de Luttes

Confinées dans leurs baraques insalubres, elles ont vécu « l’enfer de Gurs », ont lutté pour leur survie et celle de leurs enfants face à une administration qui les affame, pour la préservation de leur dignité dans un système concentrationnaire qui les infantilise et leur dénie toute humanité.
Elles sont soutenues dans ces actions par les femmes membres des œuvres protestantes ou juives installées dans le camp et sont bien souvent les « Oubliées ».
Ce sont les portraits de certaines d’entre elles, célèbres ou pas, qui vous sont présentés lors de cette exposition.