Les moyens humains :
- ALSH Com a Casa - Josbaig > L’équipe d’animation est composée de deux agents titulaires : la directrice et une animatrice pour assurer l’accueil des enfants le mercredi. L’ALSH accueille les enfants dans ses locaux « Maison pour Tous », ainsi que dans les locaux de l’école maternelle de Saint-Goin.
- ALSH Les aventuriers - Barétous > L’équipe d’animation est composée d’un directeur titulaire. La commune d’Arette met à disposition de l’ALSH une partie des locaux de l’école.
- ALSH Les Eterlous - Aspe > L’équipe d’animation est composée de deux agents titulaires : le directeur et une animatrice pour assurer l’accueil des enfants le mercredi. L’ALSH accueille les enfants dans ses locaux du Centre Multiservices Fénart à Bedous.
- ALSH Le repaire des brigands - Lasseube > L’équipe d’animation est composée de deux agents titulaires : la directrice et le responsable du secteur jeune. La commune de Lasseube met à disposition de l’ALSH une partie des locaux de l’école.
Les équipes d’animation titulaires sont des professionnels diplômés et expérimentés. Ils restent dans une dynamique de formation. Par exemple, ce mois de septembre, l’équipe a pu suivre une formation sur la thématique "Le harcèlement entre enfants, agir en tant que professionnel éducatif".
Cette équipe d’animation titulaire, présente tout au long de l’année, renforcée, pendant les séjours de vacances, par des animateurs saisonniers. Le nombre de ces animateurs, diplômés ou stagiaires, varie en fonction de la structure, de la période et du nombre d’enfants accueillis.
Par exemple, sur le séjour estival 2024, les ALSH en régie intercommunale ont recruté au total 18 animateurs saisonniers sur des périodes différentes.
Des difficultés de recrutement :
Il est à noter que les services sont confrontés à des difficultés de recrutement récurrentes sur les périodes de vacances scolaires, notamment sur les petites vacances. Cela peut parfois conduire à des situations d’incertitude sur la possibilité d’ouvrir les services. Ce constat du manque d’attractivité des métiers de l’animation est partagé au niveau national par de très nombreuses structures. De fait, le volet "recrutement" d’équipes qualifiées, nécessite un travail important en amont de chaque période de vacances scolaires.
Au niveau du Haut-Béarn, une réflexion a été engagée par l’ensemble des acteurs en lien avec la thématique jeunesse afin de mieux communiquer sur les métiers de l’animation et de donner envie aux jeunes de s’y investir.
Dans cet objectif, un dépliant sur "Comment devenir animateur.trice" a été créé ce mois de septembre et va être diffusé sur le territoire. Il permet d’expliquer aux jeunes, les avantages des métiers de l’animation, comment passer son BAFA, les démarches à suivre l’accompagnement disponible localement. Car la formation BAFA est une porte d’entrée des métiers de l’animation.
La formation est dispensée par de nombreux organismes dont, localement, par Léo Lagrange (Oloron) et Éducation Environnement (Buzy). Cette formation se décompose en trois étapes : dont deux temps de formation et un stage pratique de 14 jours minimum en accueil collectif de mineurs.
Les ALSH sont sollicités sur le volet stages pratiques, pour accueillir des stagiaires et participent ainsi à leur formation et à leur évaluation.
Cette formation peut faire l’objet, sous conditions, d’aides financières de la part de la Caf 64, la MSA, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, une "Fête de l’animation" a été proposée le samedi 21 septembre à destination des animateurs.trices déjà en poste et aux responsables de structures, mais également aux personnes intéressées par le métier. Un moment privilégié pour découvrir, échanger et créer du lien autour des métiers de l'animation.
Les projets de services :
La communauté de communes a défini un projet éducatif autour de six grands objectifs :
- Permettre à l’enfant de s’épanouir ;
- Contribuer à l’apprentissage du vivre ensemble : respecter, partager, coopérer ;
- Favoriser le développement de l’autonomie ;
- Comprendre, apprécier préserver son environnement ;
- Valoriser l’alimentation et la cuisine comme support éducatif ;
- Favoriser la mise en mouvement des enfants.
À partir de ce projet éducatif, chaque ALSH développe son projet pédagogique spécifique construit pour et dans l’intérêt de l’enfant.
La parole aux directeurs.trices :
Afin d’être en accord avec notre nom, mais avant tout pour que les enfants se sentent « comme à la maison », nous gardon en tête qu’ils sont surtout en vacances ! Nous essayons de les individualiser dans le groupe et de proposer des activités pour lesquelles ils auront le choix de "faire ou ne pas faire". les enfants peuvent suggérer leurs idées que nous accompagnons dans un esprit de pédagogie de projet. Les enfants ont aussi l’opportunité de ne "rien faire" et, dans ces moments-là, ils sont libres tout en restant inclus au groupe. Quand cela est possible, ils ont la possibilité de réintégrer l’activité en cours.
Des rituels de "Comment ça va ?" nous aident aussi à évaluer leur "météo du moment" et à adapter en fonction nos activités.
Des coins des émotions sont à leur disposition et les aident lors d’émotions fortes.
Des jeux autour de l’empathie et des débats, leur sont régulièrement proposés afin qu’ils tiennent plus facilement compte des autres dans le groupe. Sur chaque temps pédagogique ou de vie quotidienne, nous mettons en place des outils de communication, d’autonomie et d’entraide. Nos propositions de jeux et activités sont variées afin de permettre à chacun de s’y retrouver et de découvrir de nouvelles choses. Elles restent simples afin de que les enfants aient possibilité de renouveler ces expériences à extérieur de l’ALSH, entre copains. Nous avons conscience que ces enfants sont aussi les adultes de demain, nous leur donnons donc un maximum d’outils pour devenir des personnes solidaires et épanouies.
Nathalie Lopes, Directrice de l’ALSH Com a casa - Josbaig
Les intentions éducatives que défend l’accueil de loisirs Les Eterlous sont construites autour des valeurs liées à l’éducation populaire. Pour permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. La structure a une conception émancipatrice et épanouissante du temps libre de l’enfant. Elle reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.
Lors des accueils nous souhaitons que les enfants découvrent leur environnement, la vie de groupe en mettant l’accent sur une ambiance que nous voulons chaleureuse, conviviale et rassurante tout en éveillant la curiosité et la créativité.
Cédric Réchouze, Directeur de l’ALSH Les Eterlous - Aspe
Le projet pédagogique du Repaire des Brigands est basé sur l’apprentissage de la vie en groupe et de l’épanouissement de chacun. Pour cela nous tâchons de créer un environnement sécurisant (ex : règles de vie, planning visuel, temps ritualisés...) afin que les enfants s’approprient les espaces, le déroulement de la journée et que s’instaure une relation de confiance.
L’installation d’espaces tels que "la cabane aux émotions", "le coin calme/lecture", "les jeux symboliques » et tout l’aménagement extérieur, permet aux enfants de trouver leur place en fonction de leur rythme et de leur besoin. Nous encourageons également l’implication des enfants dans la vie du centre en leur donnant des missions, des responsabilités, en proposant des journées "boite à idées" et en les accompagnant vers une dynamique de projet (ex : implication des jeunes dans le financement des camps par la vente de pâtisserie).
Virginie Lavignotte, Directrice de l’ALSH Le repaire des brigands - Lasseube
Bilan de l’été 2024 :
Le bilan de l’été 2024 des ALSH intercommunaux est très positif d’un point de vue des effectifs relativement stables, voire en augmentation pour certaines structures, mais également des projets menés par les équipes éducatives.
Cet été, les structures ont accueilli au total 324 enfants pour 224 familles. En comparaison, lors de l’été 2023, les ALSH avaient accueilli 318 enfants pour 213 familles.
Des exemples d’activités proposées aux enfants durant l’été 2024 :
- Enregistrement d’un Contes musical avec le CERC, centre de creacion musicau (Pau - La Ciutat) dans les ALSH Com a casa et Le repaire des brigands ;
- Écriture et tournage d’un court métrage pour le groupe des ados de l’ALSH Le repaire des brigands, en partenariat avec l’association Objectif Ciné 64 ;
- Mini-camp inter-centre au chalet de Peyranère en vallée d’Aspe pour les ALSH Le repaire des brigands et Les Eterlous (randonnée aquatique, pédestre, VTT...) ;
- Mini-camp "jeux de rôles" à Iraty pour le groupe des ados de l’ALSH Le repaire des brigands.
- Diverses activités et sorties : géocaching, piscine, accrobranche, Ludopia, cinéma, randonnées…
En 2024, dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine "Lecture Loisirs"et en partenariat avec le service Lecture publique de la CCHB, un nouveau projet verra le jour dans les ALSH d’Aspe, Josbaig et Lasseube réalisé :
- Aménagement d’espace de lecture adapté
- Interventions thématiques pour sensibiliser les enfants de 6 à 12 aux différents supports de lecture avec entre autres la presse et le Kamishibaï.