Chaque année, la journée de l’Europe commémore la signature de la "déclaration Schuman" le 9 mai 1950. Un plan ambitieux visant à garantir la paix à long terme dans l’Europe de l’après-guerre qui est considéré comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. L’importance d’œuvrer pour la paix est d’autant plus évidente à l’heure où l’Europe manifeste son unité et sa solidarité avec l’Ukraine. En ce mois de mai, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a souhaité une nouvelle fois s’inscrire dans cette valorisation de l’Union Européenne e
Ce lundi 9 mai, Marie-Lyse Bistué, Vice-présidente de la CCHB en charge de la petite enfance, de l’éducation et de la restauration scolaire, entourée des équipes référentes, avaient donné rendez-vous à la presse afin de présenter les actions menées dans les services intercommunaux du pôle développement social et particulièrement les découvertes culinaires proposées aux enfants des crèches, écoles et accueils de loisirs.
Le point presse s'est déroulé en présence (de gauche à droite) de Laure Deslandes, infirmière puéricultrice dans les crèches intercommunales, Christabel Roussely, maman utilisatrice des services de Crèch'ndo, Cécile Touyarou, Coordinatrice petite enfance, Quitterie Marladet, coordinatrice restauration collective, Grégory Garos, cuisinier de la crèche La-Haüt, Sophie Vidal, cuisinière de la crèche L'îlot mômes, Marie-Lyse Bistué, Marie-Josée Emery, responsable du Pôle développement social.
Dans les crèches intercommunales du Haut-Béarn
Du 9 au 13 mai, les jeunes enfants accueillis à L’îlot mômes, Crèch’ndo et La-Haüt auront le plaisir de découvrir de nouveaux goûts avec, chaque jour de la semaine, des menus concoctés à partir de spécialités européennes (Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Grèce…).
Les équipes n’ont pas manqué d’imagination pour éveiller les tout-petits à de nouvelles saveurs venues de nos pays voisins : saltimbocca, shortbread, tortilla, mehlsuppe, mqaret, brandade, etc. Il faut dire que les tout-petits ont déjà un palais bien aiguisé, habitués à déguster des menus équilibrés composés de petits plats savoureux, variés et attrayants.
Une véritable culture du goût engagées par les directrices des crèches et les équipes de cuisine depuis de nombreuses années.
C’est d’ailleurs tout naturellement, qu’en 2019, elles ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Manger Bio & Local » du Département des Pyrénées-Atlantiques avec pour objectifs de poursuivre l’investissement des équipes, mieux appréhender la maîtrise des coûts, favoriser les producteurs locaux et les produits de notre territoire, répondre à la loi EGALIM et participer à la réduction de l’empreinte écologique.
Le premier audit des trois crèches intercommunales a été réalisé en 2019 avec pour résultats l’obtention du niveau 1 du label Ecocert "En cuisine".
En décembre 2021, le troisième niveau a été atteint avec 75,67 % de Bio pour Crech’ndo, 73,3 % pour L’îlot mômes et 66.99 % pour La Haüt.
À noter que cette démarche ne s’intéresse pas uniquement à l’alimentation mais bien à tout ce qui touche le développement durable et un environnement sain pour le jeune enfant.