La vallée d’Aspe met sa collecte à la pointe !
Comme sur l’ensemble du territoire du Haut-Béarn, la collecte des déchets évolue en Vallée d’Aspe. Objectif visé : adapter le mode de collecte à la typologie de l’habitat afin d’optimiser le tri et de maitriser les coûts. Avant la mise en place effective de ces changements, les habitants recevront les informations nécessaires.

Jusqu’à présent, plusieurs modes de collecte coexistaient sur le territoire du Haut-Béarn, impactant l’efficacité du traitement des déchets et multipliant les coûts spécifiques à chaque pratique employée.
Initiés en 2023 et se poursuivant jusqu’en 2025, les changements en cours se traduiront par la mise en place de seulement deux modes de collecte sur tout le Haut-Béarn, appliqués en fonction de la typologie d’habitat :

  • En PORTE-À-PORTE (PAP) partout où c’est possible dans les zones agglomérées ;
  • En POINTS D’APPORT VOLONTAIRE (PAV) dans les rues étroites, dans les secteurs de densité urbaine élevée et les zone d’habitats dispersés.

Au-delà de répondre aux obligations réglementaires (Loi AGEC et TEPCV) et de relever les défis environnementaux, l’harmonisation de la collecte permet de maitriser les coûts tout en apportant la qualité de service attendue par les usagers et en offrant de meilleures conditions de travail pour les agents de collecte.

 

La collecte en vallée d’Aspe à partir du 1er juillet 2024

Les études préalablement menées ont identifié les secteurs où des changements devaient être opérés dans les communes de la vallée d’Aspe. Pas de révolution en vue mais des évolutions adaptées aux différents lieux d’habitation.

Des communes (ou parties de communes) qui étaient desservies en porte-à-porte passent aux Points d’Apport Volontaire (PAV)
La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte n’est plus adaptée à toutes les communes compte tenu des contraintes techniques et de la réglementation. Ces évolutions visent, par le changement de véhicule de collecte, à réduire les risques pour nos agents et les usagers. Elles nous amènent à proposer un nouveau mode de collecte : le point d’apport volontaire (PAV). Il s’agit de colonnes aériennes ou semi-enterrées composées des trois flux suivants : verre / emballages et papiers / ordures ménagères.
Ces points permettront d’améliorer le cadre de vie des villages, mettant fin aux bacs individuels encombrants les trottoirs ou aux sacs déposés à même le sol.
Ces PAV seront accessibles 24h/24 et 7j/7, permettant de ne plus accumuler les déchets chez soi en attendant le jour de la collecte. Avec les PAV, plus de crainte de manquer la collecte ! Aussi, ce mode de collecte s’adapte aux besoins des résidences secondaires.
À noter que des agents seront dédiés au suivi et à la propreté de ces points.

Des communes (ou parties de communes) restent en porte-à-porte avec un passage de la collecte des ordures ménagères tous les 15 jours (Bedous, Osse-En-Aspe, Lées-Athas, Borce et Etsaut)
Dans les autres secteurs qui permettent la collecte en porte-à-porte, le passage s’effectuera tous les 15 jours pour les ordures ménagères. La collecte des sacs jaunes reste hebdomadaire dans un premier temps. À partir d’avril 2025, la collecte des bacs à capots verts (ordures ménagères) se fera en alternance tous les 15 jours avec les bacs jaunes qui seront distribués en temps voulu.
La tournée des camions-bennes sera ainsi optimisée. Les bacs seront moins souvent présents dans les rues et sur les bords de route. Quant à la fréquence de passage bimensuelle, elle correspond aux besoins réels des habitants, tout en encourageant le tri et le compostage.


Tous informés pour mieux trier

Dans certaines communes où le porte-à-porte est la règle générale, quelques rues étroites seront desservies en PAV. La communication ciblée (boitage) permet d’informer chaque habitant individuellement. Ceux en porte-à-porte ont reçu leur nouveau calendrier de collecte et ceux en PAV ont reçu un flyer indiquant les emplacements de ces points.
Ces évolutions de la collecte de déchets ne peuvent bien fonctionner que si tous les habitants se sentent concernés. C’est le sens du « Tous pour moins », le slogan qui signe - à la pointe de l’épée- la communication menée par le Haut-Béarn autour de la réduction des déchets.
C’est pourquoi tous les habitants de la vallée d’Aspe bénéficieront d’informations ciblées. Avant le premier juillet par de la communication dans les boites aux lettres des bourgs, puis dans un second temps (juin - septembre 2025), des ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets se rendront dans chaque foyer afin d’informer personnellement les habitants sur les changements à venir, les renseigner sur les consignes de tri, leur rappeler les bonnes pratiques, etc.
Pour les personnes à mobilité réduite et isolées, des solutions adaptées pourront être proposées en prenant contact avec le Sictom au 05 59 39 55 10.
Enfin, accessible à tout moment, le site internet www.sictom-hautbearn.com, récemment modernisé pour faciliter la navigation des internautes, recense toutes les informations pratiques et nécessaires aux habitants du territoire.
Avec la collecte, comme avec le compostage ou les solutions de réemploi : le territoire du Haut-Béarn propose plus de moyens et de solutions pour moins de déchets !


Les chiffres clés

  • Pas moins de 30 points d’apport volontaire desserviront 2 000 habitants pour un investissement de 600 000 € HT.
  • Cela représente 1 point pour 70 habitants.
  • La collecte en porte-à-porte desservira plus de 1 000 habitants.

 

Le calendrier

  • 1er juillet 2024 : Début des collectes des colonnes d’apport volontaire (PAV) en remplacement des points de regroupement (bacs roulants). Début de la collecte en porte-à-porte tous les 15 jours pour les ordures ménagères pour les communes de Bedous, Osse-en-Aspe, Lées-Athas, Borce et Etsaut
  • Avril 2025 : Collecte des emballages et papiers en bacs jaunes (fin des sacs jaunes) tous les 15 jours en alternance avec les ordures ménagères pour les communes de Bedous, Osse-en-Aspe, Lées-Athas, Borce et Etsaut.

Point presse de présentation des évolution de collecte réalisé ce jeudi 18 juin en présence, de gauche à droite, Denise Arrigas, Adjointe au Maire d'Osse-en-Aspe, Dany Barraud, Maire d'Accous, Henri Bellegarde, Maire de Bedous, Pierre Casabonne, Vice-président de la CCHB en charge de l'environnement, Éric Maunas, Responsable du Sictom, et Sébastien Le Pioufle, Ambassadeur du tri et de la prévention et maître composteur.