La vallée d’Aspe met sa collecte à la pointe !
Comme sur l’ensemble du territoire du Haut-Béarn, la collecte des déchets évolue en Vallée d’Aspe. Objectif visé : adapter le mode de collecte à la typologie de l’habitat afin d’optimiser le tri et de maitriser les coûts. Avant la mise en place effective de ces changements, les habitants recevront les informations nécessaires.
Jusqu’à présent, plusieurs modes de collecte coexistaient sur le territoire du Haut-Béarn, impactant l’efficacité du traitement des déchets et multipliant les coûts spécifiques à chaque pratique employée.
Initiés en 2023 et se poursuivant jusqu’en 2025, les changements en cours se traduiront par la mise en place de seulement deux modes de collecte sur tout le Haut-Béarn, appliqués en fonction de la typologie d’habitat :
- En PORTE-À-PORTE (PAP) partout où c’est possible dans les zones agglomérées ;
- En POINTS D’APPORT VOLONTAIRE (PAV) dans les rues étroites, dans les secteurs de densité urbaine élevée et les zone d’habitats dispersés.
Au-delà de répondre aux obligations réglementaires (Loi AGEC et TEPCV) et de relever les défis environnementaux, l’harmonisation de la collecte permet de maitriser les coûts tout en apportant la qualité de service attendue par les usagers et en offrant de meilleures conditions de travail pour les agents de collecte.
La collecte en vallée d’Aspe à partir du 1er juillet 2024
Les études préalablement menées ont identifié les secteurs où des changements devaient être opérés dans les communes de la vallée d’Aspe. Pas de révolution en vue mais des évolutions adaptées aux différents lieux d’habitation.
Des communes (ou parties de communes) qui étaient desservies en porte-à-porte passent aux Points d’Apport Volontaire (PAV)
La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte n’est plus adaptée à toutes les communes compte tenu des contraintes techniques et de la réglementation. Ces évolutions visent, par le changement de véhicule de collecte, à réduire les risques pour nos agents et les usagers. Elles nous amènent à proposer un nouveau mode de collecte : le point d’apport volontaire (PAV). Il s’agit de colonnes aériennes ou semi-enterrées composées des trois flux suivants : verre / emballages et papiers / ordures ménagères.
Ces points permettront d’améliorer le cadre de vie des villages, mettant fin aux bacs individuels encombrants les trottoirs ou aux sacs déposés à même le sol.
Ces PAV seront accessibles 24h/24 et 7j/7, permettant de ne plus accumuler les déchets chez soi en attendant le jour de la collecte. Avec les PAV, plus de crainte de manquer la collecte ! Aussi, ce mode de collecte s’adapte aux besoins des résidences secondaires.
À noter que des agents seront dédiés au suivi et à la propreté de ces points.