Le Somport fait peau neuve !
Initié par la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe en 2016, la CCHB poursuit depuis 5 ans le projet de modernisation et de diversification de l’Espace Somport. Elle ambitionne de renforcer l’attractivité de cet espace, en rénovant tout d‘abord le bâtiment d’accueil (phase 1), accueillant les différents services et activités de la station, et en développant des activités praticables toute l’année (phase 2).
L’Espace Somport bénéficie d’une certaine attractivité puisqu’il se positionne au deuxième rang des stations pyrénéennes, en termes de fréquentation.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn souhaite conforter cette attractivité sur le ski nordique mais ambitionne également d’en faire un site de découverte du patrimoine naturel et culturel.
En effet, l’Espace Somport, comme toute autre station de moyenne montagne, doit pouvoir s’adapter au changement climatique et faire face au manque d’enneigement éventuel. L’objectif est donc de pouvoir proposer un panel d’activités à pratiquer en « mode neige » et « en mode sans neige » afin de donner une autre dimension à l’équipement, une nouvelle attractivité et permettre ainsi un fonctionnement sur toute l’année. Situé en zone cœur du Parc national des Pyrénées, l’Espace Somport se positionne comme un espace naturel où l’on vient se balader, se ressourcer, découvrir la montagne facilement tout en prenant connaissance de façon ludique de la richesse environnementale du lieu.
Ce projet ambitieux vise à maintenir et développer une activité sur un territoire de montagne, avec des retombées pour l’ensemble des villages de la vallée d’Aspe et du Haut- Béarn, et vise aussi à créer six emplois à l’année.
Ces nouvelles activités doivent également permettre d’attirer une nouvelle clientèle, notamment côté français ; la majorité des visiteurs est actuellement espagnole dû notamment à la proximité des stations de Candanchù et d’Astùn, et des villes de Canfranc et Jaca.
Situé en zone cœur du Parc national des Pyrénées, la réhabilitation du bâtiment d’accueil se veut exemplaire d’un point de vue environnemental, en apportant une attention toute particulière sur l’intégration paysagère, la performance énergétique et l’assainissement.
Le projet architectural consiste à proposer un bâtiment simplifié dans ses volumes, avec une toiture à une seule pente et des façades habillées de bois et de soubassements en pierre. La création d’un axe central qui dessert les différents services permet une optimisation du fonctionnement.
Ce projet se veut être exigeant en matière de durabilité et de qualité environnementale, intégrant une réflexion sur les coûts de fonctionnement, en particulier énergétiques, afin d'améliorer le confort et d'optimiser la maintenance et l'entretien de l'équipement.
La modernisation du bâtiment d’accueil permet de proposer de nouveaux services, d’optimiser le fonctionnement global et de gagner en efficacité et qualité d’accueil.
Trois nouveaux espaces ont été créés :
- Un espace d’information touristique : il informe, via des outils numériques et des cartes, sur toute l’offre touristique du Haut-Béarn et sur les activités proposées sur l’Espace Somport.
- Un espace détente et bien-être équipé d’un jacuzzi et d’un sauna.
- Un espace activités/salle de séminaire pouvant accueillir des expositions, des conférences, des animations...
L’ensemble du bâtiment, notamment l’accueil, les espaces de vie et d’animations, a été mis en scène afin de créer une ambiance « nature » personnalisée.
Cette mise en scène permet de sensibiliser et d’informer le visiteur sur les comportements à adopter en plein cœur du Parc national des Pyrénées, un espace protégé et réglementé, et permet de valoriser l’environnement immédiat et le patrimoine naturel du site.
Concernant la phase 2 sur la diversification des activités, même s’il s’agira comme indiqué de conforter les activités nordiques en hiver telles que le ski nordique et les randonnées en raquettes, les nouvelles activités envisagées et concertées avec les services du Parc national des Pyrénées seront :
- La création de sentiers et activités d’interprétation et de découverte du patrimoine naturel et culturel, à parcourir à l’appui d’un kit d’observation et livrets pédagogiques ou via une application numérique. Des aménagements tels qu’une passerelle dans les arbres ou un belvédère d’observation des oiseaux agrémenteront ces sentiers de découverte,
- La mise en place d’une aire de jeux en bois, un espace ludo-pédagogique et récréatif pour enfants,
- La location de trottinettes électriques (déjà en place),
- La mise en place d’un escape game outdoor sur l’histoire du Col du Somport.
RDV à l’automne prochain pour découvrir ces nouvelles activités !