Mercredi 6 sepembre, Bernard Uthurry, Maire d'Oloron Sainte-Marie et Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, entouré d'Alix Bastian, cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises, Virginie Arruebo, chargée de mission Patrimoine à la Ville d'Oloron, et des acteurs locaux qui font "vivre" le patrimoine", a invité la presse à découvrir le programme des Journées européennes du Patrimoine qui se déploiera sur Oloron Sainte-Marie, le Haut-Béarn mais également la vallée d'Ossau.
La date officielle de la quarantième édition des Journées européennes du patrimoine est fixée aux samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. En Pyrénées béarnaises, c’est effectivement à ces dates qu’un maximum de visites, animations, ateliers, expositions sont prévues. Mais plus généralement, un programme de découverte du patrimoine se déroule toute l’année, principalement au mois de septembre.
Cette année, le Ministère a retenu les thèmes du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport » pour les Journées européennes du patrimoine.
« Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
« Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
« À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.
« La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.