Fidèle à sa volonté de réduire l’empreinte carbone, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a fait le choix d’essayer une benne à ordures ménagères 100% électrique.
Pierre Casabonne, Vice-Président en charge de l'environnement, a reçu les clefs d’un Renault Trucks E-Tech D Wide de la part des ETS Labesque V.I. et AB Location Clovis (Groupe Alvarez), représentants du distributeur et loueur local agréé du constructeur français de véhicules industriels Renault Trucks. Ce camion est fabriqué en France, dans l’usine Renault Trucks de Blainville-Sur-Orne en Normandie, où travaillent 2 200 personnes.
L’essai de ce véhicule a débuté le 28 avril 2023 pour récolter les déchets ménagers des habitants des 48 communes du Haut-Béarn. Ce recours à l’électricité, qui n’émet pas de gaz à effet de serre localement, contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et entre totalement dans le plan d'actions du Plan Climat du Haut-Béarn
Au rythme des collectes habituelles, le camion 100% électrique a mené à bien sa mission sans émission locale de polluants ni de nuisance sonore pour les riverains, et jusqu’à 95 % de CO2 en moins ; pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs ripeurs et chauffeurs.
"C’est un très bon camion, nous dit Stéphane, surtout pour le bruit. J’entends les ripeurs derrière c’est un vrai plus. Il est aussi beaucoup plus confortable. Si j’ai le choix, je choisis à 100% ce camion. Pour les ripeurs c’est le même ressenti. Travailler dans un environnement beaucoup moins bruyant qu’avec nos camions habituels entraine moins de stress et de fatigue."
Ce véhicule totalement électrique a effectué 10 tournées hebdomadaires et plus de 240 kms. Sa recharge a été réalisée au Pôle Technique Intercommunal, à Oloron Sainte-Marie, à l’aide d’une borne 22kW AC. Silencieux, il peut accéder de nuit au centre-ville tout en respectant le sommeil des riverains.
La technologie électrique se révèle particulièrement adaptée à la collecte des déchets. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent, en effet, de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de diesel ainsi que d’importantes émissions de poussière et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les camions électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites.
Cette benne à ordures ménagères 100% électrique est en adéquation avec la volonté des élus et des équipes du Sictom de verdir leur flotte de véhicules mais aussi d'améliorer la condition du métier des agents de collecte : moins de fatigue et de pénibilité au quotidien permettant plus de vigilance.
L’amélioration de la qualité de vie des citoyens est également une préoccupation majeure des élus. La partie propulsion de cette B.O.M. est silencieuse, le volume sonore de son compacteur qui comprime les déchets a été optimisé. A l’instar de n’importe quel véhicule électrique, son faible niveau sonore contribue à pacifier les rapports entre piétons, cyclistes et automobilistes tout en réalisant la collecte des ordures.
Suite à ce test, la possibilité d'acquérir ce type de BOM 100% électrique va être soigneusement étudiée par les élus et l'équipe du Sictom.