Historique de la situation existante
L’aire d’habitats adaptés des Angles, à Oloron, est l’un des trois équipements d’accueil des gens du voyage présents sur le territoire du Haut-Béarn.
La population nomade a commencé à s’y installer en 1966 environ. A partir des années 80, la Ville d’Oloron a procédé au fil du temps à divers aménagements pour améliorer les conditions de vie sur le site : VRD, local sanitaires et en 2008 la construction de 12 habitats adaptés en partenariat avec l’Office 64 (maitre d’ouvrage et gestionnaire de la zone bâtie).
Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015 qui a transféré la compétence des communes aux EPCI, la CCHB assure la veille technique et le lien social avec les occupants.
Alors qu’on avait laissé se développer le dépôt de déchets et les activités de ferraillage sur le terrain communal jouxtant la zone d’habitats adaptés, on a craint des problèmes de salubrité publique dus à la pollution.
Ainsi, la CCHB a initié fin 2020 un premier diagnostic de pollution des sols. Les mauvais résultats sur l’aire dite « de ferraillage » a conduit la CCHB à demander le départ des 4 familles qui y séjournaient, en les accompagnant autant que possible. Une fois le site libéré de toute occupation, la CCHB a lancé une étude poussée dans le but de cadrer l’étendue de la zone polluée, de vérifier l’impact sur l’environnement hors site, puis de concevoir un plan de gestion de la pollution.
Il est important de préciser que le bureau d’étude DEKRA, a mis en évidence plusieurs origines potentielles de pollution dans le temps. En effet, des photographies aériennes historiques (depuis 1938) montrent que le site a servi de casse-auto et de décharge sauvage.
Niveau de pollution
Les investigations sur site ont consisté à :
- des sondages de sol carottés au droit des jardins de l’aire d’habitation ;
- des sondages de sol carottés ainsi que des fouilles à la pelle mécanique au droit de l’ancienne aire de ferraillage ;
- la pose de quatre piézomètres au niveau de l’ancienne aire de ferraillage ;
- des échantillons d’eaux superficielles et de sédiments au niveau du cours d’eau longeant le site.
Les résultats analytiques ont permis de mettre en évidence :
- au niveau de l’ancienne aire de ferraillage, de fortes concentrations en hydrocarbures lourds fraction C22-C40 (huiles) et métaux (cuivre, plomb et zinc principalement), associées à la présence de remblais et déchets enfouis sur des profondeurs variables ;
- au niveau de 3 jardins, la présence de métaux et notamment de plomb dans des teneurs supérieures au premier seuil d’alerte défini par le Haut Conseil de la Santé Public ;
- sur les autres milieux (eaux souterraines, eaux superficielles et sédiments), l’absence ou le faible impact hors site des anciennes activités.
Plan de gestion de la pollution
Concernant la zone d’habitat, sous maitrise d’ouvrage de l’Office 64, il s’agira d’excaver sur 30 cm les terres présentant des concentrations en plomb trop importantes, de les substituer par des terres saines apportées pour éviter le risque de contact / ingestion.
Concernant l’ancienne aire de ferraillage, il n’était pas envisageable de dépolluer le site car les coûts auraient été prohibitifs. La zone sera donc condamnée et interdite d’accès. Dans cette optique, la CCHB a retenu une solution de gestion de la pollution en plusieurs phases.
Une première phase vise l’enlèvement des déchets présents sur la plateforme :
- Collecte des déchets présents en surface, tri et évacuation vers les filières de traitement adapté,
- Mise en place d’une clôture autour de l’ancienne aire de ferraillage visant à en condamner l’accès de façon pérenne, le terrain restant la propriété de la commune.
La phase 2 vise le traitement de la berge et du lit mineur de la Mielle ainsi que le confinement de la pollution sous une couche imperméable d’argile :
- Réalisation d’une risberme de 4 m de largeur sur les berges de la Mielle le long de l’ancienne aire de ferraillage et atténuation de la pente du talus ;
- Nettoyage du lit mineur et des berges de la Mielle via la risberme créée ;
- Stockage des déblais sous forme de dôme sur la zone de l’ancienne aire de ferraillage (pour y compliquer toute activité) avec tri préalable des macro-déchets ;
- Mise en place d’une couche confinante au-dessus du stockage.
Cette année 2024, la CCHB a engagé les travaux de phase 1 du plan de gestion de la pollution. Des travaux complémentaires seront en outre réalisés pour sécuriser la circulation sur le site. Il s’agira de :
- créer une aire de retournement à l’entrée de la zone d’habitats adaptés,
- créer un parking hors zone d’habitats pour permettre aux habitants de stationner sans encombre (1 place par habitat).
Des conditions favorables en 2024 pour mettre en œuvre la phase 1
Depuis le lancement des 1ères études de sol fin 2020, la CCHB est régulièrement intervenue sur le site de l’aire des Angles et a plusieurs fois réuni les habitants hors site, pour expliquer sa démarche, rendre compte des résultats d’études, expliquer le contenu du plan de gestion de la pollution, mais également entendre les besoins des habitants et tenter d’apporter des solutions aux diverses problématiques (état de dégradation des habitats, manque de stationnement, dangerosité de la circulation, nuisances sonores et autres nuisances issues du voisinage…).
En effet, l’entreprise Anchen est le voisin historique des habitants des Angles. En tant que voisin, depuis sa reprise de l’entreprise (nouvellement renommée JDS), M. SAMBA a noué des liens régulier avec les habitants de l’aire. Ainsi, il a pu offrir un emploi, même temporaire en fonction de ses besoins, aux habitants des Angles.
De cette expérience positive a émergé l’idée d’un partenariat CCHB / JDS pour monter un chantier d’insertion qui emploierait des habitants des Angles et des personnes en situation de précarité.
Le 11/09/2023, la CCHB a réuni les partenaires sociaux et les entreprises JDS et Eurovia qu’elle envisageait de missionner pour réaliser les travaux. Les partenaires sociaux se sont montrés très intéressés par le projet et désireux de s’engager. Cependant, les délais nécessaires pour monter un partenariat auraient compromis un passage à l’acte rapide. Le chantier des Angles n’a donc pas fait l’objet d’un dispositif avec clause sociale, mais il a été entendu qu’il serait mené par M. SAMBA comme un chantier d’insertion avec emploi de publics précaires.
Le chantier a été réalisé en collaboration avec BPS Insertion pour le recrutement des intérimaires.
Ce chantier servirait alors d’exemple pour éventuellement être dupliqué pour la résorption de décharges sauvages. Cette démarche pourra bénéficier d’un nouveau partenariat avec l’association Transition avec laquelle la CCHB vient de contractualiser la mise en place du dispositif PLIE.
Une réalisation très satisfaisante
Pour ce chantier des Angles, l’entreprise JDS a recruté 12 opérateurs en situation précaire dont 5 issus de la communauté des gens du voyage. Les candidatures ont été si nombreuses que certaines n’ont pu être retenues.
Sans compétences initiales, ces personnels ont bénéficié d’une formation aux règles de tri et à la sécurité.
Le chantier a démarré le 8 janvier 2024. Les opérateurs font preuve de motivation, dynamisme et une grande efficacité. Les habitants montrent également de l’enthousiasme et de la satisfaction à voir améliorer leur cadre de vie.
Une fois que l’entreprise JDS aura fini l’enlèvement des déchets, l’entreprise Eurovia réalisera les travaux de clôture et VRD.
Le coût de l’opération (phase d’étude et phase 1 du plan de gestion) s’élève environ à 200 000 €. Des aides Ademe du fond friche ont été obtenues pour 17 000 €.
CONTACT
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Pôle technique et environnement
Audrey BERGERET-DUCLERCQ