Appel à participation au programme « Zéro Déchet en Haut-Béarn » d’octobre à décembre 2023

Aujourd’hui, chaque habitant du Haut-Béarn produit plus de 700 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle.
L’objectif réglementaire lié au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est de réduire à 495 kg par habitant d’ici 2031. La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !


Une semaine d’animations (la SERD) devenue trois mois d’animations… deux fois !

Le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) de la CCHB, le SICTOM, assure les missions de prévention et de gestion des déchets. Malgré son placement comme priorité numéro un dans les modes de gestion des déchets à l’échelon européen, la réduction de la quantité et nocivité des déchets (prévention) est encore trop peu connue. La CCHB et ses partenaires associatifs ont d’abord proposé des actions autour de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) entre 2019 et 2022. En 2023 pour impulser les changements de comportements la communauté de communes et ses partenaires ont décidé de façonner un programme qui s’est déroulé sur trois mois (mars, avril et mai) et qui se renouvellera sur trois mois également en fin d’année (octobre, novembre et décembre).

 

Entreprises, associations et particuliers sont invités à proposer leurs actions et initiatives pour intégrer le programme d’automne de « Zéro déchet en Haut-Béarn »

Composter ses déchets alimentaires, réparer les objets du quotidien, détourner les objets pour leur donner une seconde vie, fabriquer ses cosmétiques… tous les ateliers proposés doivent donner les clés aux habitants du Haut-Béarn pour limiter leur production de déchets.
Tous les acteurs se retrouvent autour de la règle des 5R :

  • Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac
  • Réduire la consommation de biens
  • Réutiliser (réparer) tout ce qui peut l'être
  • Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
  • « Rendre à la terre », composter tous les déchets organiques

Proposez vos initiatives en prenant contact avec le Sictom de la Communauté de Communes du Haut-Béarn au 05 59 39 55 10 ou par e-mail à l’adresse yvan.boye@hautbearn.fr avant le lundi 03 juillet.

Les porteurs de projets retenus seront conviés à une réunion de présentation dans le courant de la semaine du 3 au 7 juillet.

Une quinzaine d’acteurs locaux ont participé à la réussite du programme du mois de mars au mois de mai 2023 :
Faites pour ailes ; Le goût des rencontres ; Lasseube en transition ; Les Jardins d’Aurélie ; L’art et la manière ; Roue Libre !; Tervid’hom ; Le pavé dans la poêle ; Betty Dufour - Durable et Cie ; Bulles et Baumes - Laura Marquis ; Valor Béarn ; Béarn Initiatives Environnement ; Radio Oloron ; Anchen environnement, …

Le réseau des acteurs de la réduction des déchets en Haut-Béarn veut grandir ! Proposez vos initiatives et rejoignez le programme « Zéro déchet en Haut-Béarn » en prenant contact avec le Sictom de la Communauté de Communes du Haut-Béarn au 05 59 39 55 10 ou par e-mail à l’adresse yvan.boye@hautbearn.fr avant le mercredi 28 juin.


Une réunion avec l’ensemble des partenaires se tiendra le vendredi 30 juin à 13h en présentiel + visio