Situé sur la commune d'Herrère, l'aérodrome d'Oloron-Herrère, à 10 minutes d’Oloron Sainte-Marie et 30 km de Pau, est très certainement l’une des plus belles plateformes au pied des Pyrénées pour la pratique d’activités aériennes de loisir. Sa gestion, confiée par la Communauté de Communes du Haut-Béarn, est assurée par l’Aéroclub Oloron-Herrère qui propose les 13 et 14 mai des journées portes ouvertes.
Présentation de l’aérodrome
L’aérodrome d’Oloron-Herrère a été ouvert à la circulation aérienne publique par arrêté du 24 février 1969.
Situé sur la commune d’Herrère, il est destiné principalement à la formation aéronautique et à la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, vol à voile et aéromodélisme).
Il dispose de deux pistes en herbe orientées est-ouest :
- une piste 07L/25R longue de 1 080 mètres et large de 50 ;
- une piste 07R/25L longue de 1 030 mètres et large de 50, accolée à la première et réservée aux planeurs.
Le partenariat CCHB / Aéroclub d’Oloron Herrère
Depuis 2003, l’aménagement et l’exploitation de l’aérodrome relèvent d’une compétence intercommunale. La Communauté de Communes du Haut-Béarn bénéficie pour ce faire :
- d’un bail de mise à disposition des terrains d’emprise, auprès de la commune d’Herrère ;
- d’une convention relative à l’aménagement et l’exploitation de l’aérodrome, conclue avec l’État en application de l’article L221-1 du Code de l’Aviation Civile.
Cependant, au regard de sa vocation (formation, tourisme), la gestion de l’aérodrome a historiquement été confiée à l’Aéroclub d’Oloron Sainte-Marie, d’abord par la Commune d’Oloron (compétente jusqu’au 1er janvier 2004) puis par la communauté de communes.
Ainsi, il incombe à l’aéroclub de maintenir en bon état d’entretien, d’utilisation, de fonctionnement, et de sécurité tous les bâtiments, terrains et matériels mis à disposition. Il s’agit globalement des travaux d’entretien locatif et courant. La CCHB conserve l’initiative, la responsabilité et le financement des travaux d’équipement, de grosses réparations et d’amélioration.
Pour permettre à l’aéroclub d’assurer ses missions, la CCHB lui verse une subvention annuelle de 22 500 €.