Dans le cadre du séminaire transnational "Patrimoine culturel immatériel et coopération européenne" les 29, 30 et 31 mars, le Pays de Béarn a accueilli la délégation partenariale du projet de coopération européenne LIVHES, soutenu par le programme INTERREG - SUDOE.
Cette délégation était composée de 30 représentants des 9 partenaires espagnols - portugais - français du projet :
- Pays de Béarn
- CIRDOC - Institut Occitan de Cultura
- Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
- Communauté du Rio Minho (Portugal)
- Commune de Barcelos (Portugal)
- Institut Catalan de Recherche en Patrimoine Culturel (Espagne)
- Université publique de Navarre (Espagne)
- Députation province de Teruel (Espagne)
- Députation province de Burgos (Espagne)
La journée du jeudi 30 mars était consacrée à la rencontre des acteurs du Béarn, œuvrant sur le patrimoine culturel immatériel béarnais, autour de la thématique des savoir-faire artisanaux et agricoles. Ce périple mena la délégation à Lourdios-Ichère pour découvrir Ça-ï ça-ï, l’écomusée du pastoralisme.
Marthe Clot, maire de village, Alix Bastian et Nicole Blaye, pour le Pays d’art et d’histoire, ont accueilli chercheurs et porteurs de projet pour leur faire découvrir l’écomusée alors que l’exposition temporaire "Trucs", tout juste installée, a été présentée par Rémy Berdou, ethnologue du CIRDOC.
Un temps de convivialité a permis à tous d’échanger, y compris avec Michel Blaye, éleveur, venu répondre aux questions sur les pratiques pastorales actuelles.
Pour (re)découvrir les activités du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises.
Pour plus d’informations sur le projet LIVHES.